Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

FIRST Tech Challenge : graines de roboticiens

Publié le 16 mai 2017
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

La sixième édition nationale du concours de robotique FIRST Tech Challenge a eu lieu mercredi 10 et jeudi 11 mai 2017 à la salle polyvalente Edmond Vigne à Fontaine. Elle aura vu la victoire de l’équipe du collège Jules Vallès de Fontaine. A noter également, le prix du Jury attribué à l'équipe du collège Robert Desnos de Rives. Quant au trophée du Challenge Grenoble INP, disputé la veille par des équipes d'élèves-ingénieurs, il a été remporté par une équipe de Grenoble INP – Esisar. Félicitations à tous !

first-tech-vignette.jpg

first-tech-vignette.jpg

Un événement qui fédère collégiens et lycéens


La journée de mercredi 10 mai a vu l'installation, les tests et essais des robots des collègiens et lycéens pour cette compétition fédératrice qui rassemble des élèves de toute la France. Toute l’année, les jeunes élèves ont travaillé 1 à 2 heures par semaine pour designer et créer leurs robots, un véritable projet pédagogiques pour lequel ils sont aidés par leurs professeurs. Cela permet donc à tous ces élèves de développer leur intérêt pour la robotique et les écoles d’ingénieurs, une première approche ludique qui a poussé certains jeunes à demander à leurs enseignants plus de projets similaires dans le cadre de leurs TP ! 

La compétition a débuté entre les 15 équipes de lycéens/collégiens jeudi 11 mai au matin et a été officiellement ouverte à 11h par Mireille Jacomino, vice-présidente du CEVU à Grenoble INP, et Jean-Paul Trovero, maire de Fontaine. Personnels et élèves de Grenoble INP avaient répondu présent pour gérer les aspects logistiques et l’arbitrage de la compétition !


Palmarès FIRST Tech Challenge 2017


Vainqueur du tournoi : Collège Jules Vallès (Fontaine)
Bravo !!!!
 

Prix du fair-play : lycée américain de Paris - pris remis par Laurent Julliard pour la Fondation Grenoble INP
 

Prix du meilleur dossier technique : lycée Léonard de Vinci de Villefontaine.
Prix de l'innovation : collège des Saules - prix remis par Véronique Montoya de la société FARNELL Element 14
Prix du meilleur design : externat Notre Dame - prix remis par Véronique Montoya de la société FARNELL Element 14
Prix de la communication : Lycée Français de Zurich

Prix du jury : Collège Robert Desnos (Rives) - prix remis par Marie-Sophie Lacroix, secrétaire générale de Grenoble INP - Alumni.
 

Le challenge des élèves ingénieurs de Grenoble INP


Le challenge des étudiants de Grenoble INP s'est déroulé le mercredi en fin d'après-midi : 5 équipes se sont affrontées, 1 de l’Esisar, 2 de Phelma, 1 de Génie industriel et 1 d’Ense³.

 

Félicitation à la "Team C5" de l’Esisar qui remporte le prix des étudiants. Le trophée leur a été remis par Mireille Jacomino. Les 2 équipes de Phelma sont arrivées deuxièmes ex-aequo devant Génie industriel qui arrive 4ème et Ense³ à la 5ème place.



Visionner le reportage de TéléGrenoble
 
 
 
 


 

Un grand merci à toutes les personnes impliquées dans la réalisation de cette édition et à tous les partenaires !

                       

Grenoble Alpes Métropole - logo            Fondation Grenoble INP logo                  GrenobleINP-Alumni-Logo-788x527

                          



A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Marie Glorion

mise à jour le 18 mai 2017

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus