Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Diversité scientifique et technologique
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Diversité scientifique et technologique

Filière Biomedical Engineering

Deux orientations proposées


La filière Biomedical Engineering forme des ingénieurs dans différents domaines de l'instrumentation biomédicale avec des compétences interdisciplinaires (sciences de l'ingénieur et biologie) théoriques et pratiques.

Imagerie médicale et nanomédecine

Cette option oriente vers une carrière dans le développement et l'application thérapeutique des différentes modalités de l'imagerie structurale et fonctionnelle à échelles multiples. L'analyse et le traitement des images et des signaux en font partie autant que les nouveaux outils de la nanomédecine pour le développement de marqueurs moléculaires innovants.

Une spécialisation en Biologie Structurale est offerte par le Master Nanomedicine and Structural Biology dans le domaine de la conception de nouvelles molécules thérapeutiques basée sur les relations structure-fonction moléculaires.

Nanobiologie et dispositifs médicaux

Cette option oriente vers une carrière dans la conception, le développement et l'application de dispositifs médicaux "point of care", implantables ou à l'interface homme-machine. Les dispositifs miniaturisés (type lab-on-chip), l'ingénierie tissulaire et le développement de nanoparticules et de biomatériaux actifs pour le diagnostic et la thérapie sont au centre de l'évolution vers une médecine personnalisée.

Moyennant 6 ECTS de cours supplémentaires, les deux options permettent d'obtenir un double diplôme Ingénieur et Master pour les étudiants qui le souhaitent.

 Les deux options permettent d'obtenir un double-diplôme Ingénieur et Master.

 

Détail des enseignements

Semestre 3 Semestre 4 Semestre 5

Tous les cours de la filière sont dispensés en anglais.                    



Compétences

La filière Biomedical Engineering apporte à l'étudiant, d'une part des compétences générales en physique et biologie et d'autres part des connaissances en sciences de l'ingénieur lui permettant de se placer à l'interface entre les phénomènes physiques ou biologiques et leurs applications.

Les compétences particulières apportées destinent ces étudiants tant aux services de la recherche et du développement des entreprises qu'aux laboratoires de recherche et aux grands instruments. Les ingénieurs issus de la filière occuperont principalement les fonctions suivantes :
 
  • Ingénieur de recherche et développement
  • Ingénieur production
  • Ingénieur Test et Qualité

Une formation complémentaire parallèle (possible via le semestre à choix Manintec ou via le suivi en double diplôme d'un parcours de l'Institut d'administration des Entreprise) pourra amener vers les métiers du consulting, du marketing et de la vente.

 

Entreprises et laboratoires partenaires








Avec le soutien de l'IRT Nanoelec qui a bénéficié d'une aide de l'Etat Français au titre du programme d'investissements d'avenir, portant la référence ANR-10-AIRT-05.


 

Rédigé par Valerie Exshaw

mise à jour le 21 mars 2017

Communauté Université Grenoble Alpes