Aller au menu Aller au contenu
En synergie avec le monde industriel
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
En synergie avec le monde industriel

> Entreprises > Devenir partenaire privilégié

Phelma signe une convention de partenariat avec le groupe SAFRAN

Mis à jour le 14 septembre 2015
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Le groupe SAFRAN et Phelma ont signé une convention de partenariat mardi 18 septembre 2012 dans les locaux de l'école. Avant la signature, l'école et l'entreprise ont mutuellement présenté leurs domaines d'activités, leur organisation et le périmètre de leur collaboration. Les étudiants furent également conviés à cet événement, notamment ceux des filières directement concernées par les métiers de Safran.

La signature de la convention s'est déroulée en fin d'après-midi, en présence de Caroline DIEBOLT, Responsable Relations Campus et Stages auprès de Safran et de ses sociétés, de Pierre BENECH, Directeur de Phelma et Brigitte PLATEAU, Administrateur général de Grenoble INP.
Enrichir son partenariat

Le groupe Safran est déjà associé depuis quatre ans à la définition des grandes orientations de Phelma grâce à la présence d'Arnaud Besson, Directeur de l'établissement de Sagem* (groupe Safran) à Valence, au conseil d'administration de l'école depuis sa création en 2008. L'entreprise et l'école souhaitent aujourd'hui formaliser davantage leurs relations et définir un cadre permettant d'enrichir ce partenariat. La signature de la convention permettra au Groupe de s'impliquer également dans la formation et la Recherche. Phelma souhaite, quant à elle, apporter une contribution aux développements technologiques de Safran et former des ingénieurs et cadres nécessaires à son développement.

Pour mieux intégrer nos étudiants

Dans le cadre des « relations campus », de nombreux événements seront également mis en place par Safran et Phelma afin d'accompagner les étudiants dans la construction de leur projet professionnel. Ces événements seront notamment animés par le réseau d'ambassadeurs Safran, salariés du groupe et anciens de l'école. Safran souhaite ainsi contribuer activement à l'intégration de stagiaires et de jeunes diplômés issus de Phelma. D'ores et déjà, des interventions du groupe Safran et de ses sociétés ont été engagées dans le cursus des élèves (conférences métiers et carrières, forums, visites d'entreprises, projets d'applications industriels, stages...).

Dans une démarche commune de responsabilité sociétale, les partenaires conduiront également des actions en faveur de la citoyenneté, l'égalité des chances, l'environnement et la diversité dans l'accès aux études scientifiques.

Le partenariat signé pour trois ans par Pierre Benech, Directeur de Phelma et Caroline Diebolt, responsable Campus et stage de Safran permettra d'inscrire dans la durée les relations entre l'école et le groupe industriel. Une commission de suivi de l'accord veillera au bon déroulement du plan d'actions et étudiera les perspectives de collaborations futures.

Une première réunion de la commission a déjà eu lieu à l'issue de la signature.


*Sagem : filiale du groupe Safran


------------------------------------------------------------------------
Le groupe SAFRAN
Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l'aérospatial, de la défense et de la sécurité. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 60 000 personnes. En 2011, il a réalisé un chiffre d'affaires de 12 milliards d'euros et a intégré l'indice du CAC 40 à la Bourse de Paris.
La dimension internationale de Safran permet d'optimiser la compétitivité, de bâtir des relations industrielles et commerciales avec les plus grands maîtres d'œuvre et opérateurs mondiaux, tout en offrant des services de proximité réactifs. Safran occupe seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.

Chiffres clés : Près de 60 000 personnes dans le monde, 11 736 M€ de chiffre d'affaires, 1,3 Md€ d'investissements en R&D, 6000 recrutements prévus en 2012 dont la moitié en France.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Valerie Exshaw

mise à jour le 14 septembre 2015

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes