Master Sciences Cognitives - Parcours Cognition Naturelle et Artificielle (CNA)

Overview

Master

National diploma
  • Degree awarded Master
  • Graduation year Bac + 5
  • Graduation level Level 7
  • Mention
    • Cognitive Sciences
  • Location
    • GRENOBLE Scientific Polygon
  • Available as
    • Initial education

Summary

L’originalité de la mention Sciences Cognitives est de coupler des théories ou des techniques provenant des sciences de l'ingénieur et du traitement de l'information, avec des connaissances et des problématiques relevant des sciences humaines et sociales. Fort de sa pluridisciplinarité, cette mention a pour objectif d’offrir des débouchés professionnels variés dans les secteurs des sciences et technologies de l'information, de la modélisation, des métiers de neurosciences et neuro-imagerie, de la communication et de la cognition, de la création artistique, de l'interaction homme-machine, de robotique cognitive, des interfaces, et des environnements informatiques et conceptuels pour la création, la formation et l'enseignement.

Objectives

Les sciences cognitives visent à étudier et comprendre comment l’homme extrait, sélectionne, traite et interprète les informations issues de son environnement afin de produire des réponses adaptées. Il s’agit donc d’observer, d’étudier et de comprendre les grandes fonctions mentales de l’homme (la perception, l’action, la mémoire, le langage, le raisonnement, l’apprentissage, la communication…), de mettre en relation ces fonctions mentales avec l’étude des comportements en situation d’interaction avec le monde environnant, mais aussi d’observer ces capacités sous différents angles complémentaires : développemental, clinique, et pathologique. En étudiant ces fonctions, les sciences cognitives s’intéressent également à notre cerveau, en tant que support de nos connaissances et de nos représentations mentales. Pour cela, les sciences cognitives s’appuient sur l’utilisation de nombreux outils d’imagerie cérébrale fonctionnelle et médicale : l’Imagerie fonctionnelle par Résonance Magnétique (IRMf), l’électroencéphalographie (EEG) ou la neuro-stimulation magnétique transcrânienne (TMS), l’électrophysiologie… Elles font appel également à des instruments de mesure mécaniques, biomécaniques ou psychophysiques au sein de plusieurs plates-formes scientifiques qui accueillent régulièrement des publics volontaires. Fortement pluridisciplinaires, les sciences cognitives sont à la croisée de plusieurs disciplines scientifiques ou spécialités professionnelles qui apportent chacune ses lieux d’observation et ses méthodes : psychologie, biologie, neurosciences, médecine, mathématiques, informatique, traitement du signal, linguistique, anthropologie, philosophie, orthophonie, ergonomie, sciences de l’éducation, sociologie, sciences de la communication.

Ainsi, les liens entre les laboratoires de recherche grenoblois partenaires du master et le CHU de Grenoble, ainsi que la mutualisation des différentes plates-formes expérimentales (IRM, EEG, TMS...) permettent des recherches fructueuses en sciences cognitives. Grâce à ces différentes collaborations les étudiants inscrits dans le parcours CNA se voient proposer un grand nombre de stages et les sujets de ces stages proposés par différentes laboratoires grenoblois, entre autre, sont divers et font la richesse du parcours.

Ce parcours bénéficie de l’appui du Pôle Grenoble Cognition

Specificities

  • Nécessité d’obtenir un niveau B2 en anglais
  • Stage dans un laboratoire de recherche avec un rendu de mémoire sous la forme d’un article scientifique.

Further information

Selon les années et pour l’heure dans le cadre de séminaires, le Master AST, en collaboration avec le laboratoire ICA (Ingénierie de la Création Artistique) de Grenoble INP, accueil des intervenants d’université, de centres de recherche ou de centres culturelles Européenne et Internationaux (Angleterre, Grèce, Danemark, Italie, Allemagne, USA, ect.)

Ces liens, ainsi que de nombreux autres (centre ZKM de Karlsruhe, école supérieure européenne de l’image d’Angoulême et Poitiers, Conservatoires régionaux et nationaux, centres de recherche en image et en musique informatique européens : Universités de Padoue, Gênes, Barcelone, Aahrus, Porto, Athènes, Corfou, etc.) sont appelés à se poursuivre et s’enrichir dans la période à venir. Ils servent simultanément à enrichir la qualité et la variété de la formation elle même, ainsi qu’à élargir autant que possibles l’offre de stage et de débouchés pour les étudiants engagés dans la thématique AST.

  • Training partners

    Laboratories

    Laboratoires partenaires
    Le parcours CNA est adossé principalement à deux laboratoires grenoblois : le GIPSA-lab (Grenoble Image Parole Signal Automatique) et le LPNC (Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition). D’autres laboratoires du Pôle Grenoble Cognition participent également largement aux enseignements mais aussi à l’accueil des étudiants, notamment :
    • Grenoble Institut des neurosciences (GIN)
    • Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG)
    • Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (LIDILEM)
    • Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie : Personnalité, Cognition, Changement Social (LIP)
    • Grenoble INRIA

    Le parcours CNA est principalement à visée recherche. Les étudiants sont donc confrontés à la recherche dans leurs cours mais également dans les séminaires auxquels ils doivent assister et à travers les stages en M1 et M2 qu’ils doivent réaliser. Il leur est demandé de choisir des stages incluant un aspect recherche important. Nous organisons de plus chaque année des visites de laboratoires, au cours desquels les chercheurs présentent leurs travaux, font visiter leurs plates-formes expérimentales et échangent avec les étudiants.

    Other institution(s) delivering the degree

    Formation co-accréditée par l'Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP) et l'Université Grenoble 2 (UPMF).

Admission

  • Who should apply? Bac + 3, Bac + 4
  • Available as :
    • Initial education

Program

Program

Master 1


Course taught in English language

 
 

Master 2


Course taught in French language
 

International

  • Language of instruction Master 1 : 100% in English (except for a specialization course)
    Master 2 : 100% in French (except for an introductory course in cognitive science given in English)
  • Internship abroad No
  • Erasmus areas Materials science

Prospects

  • Graduation year Bac + 5
  • Graduation level Level 7

Careers


Compétences visées

  • Réaliser une étude en sciences cognitives: poser une problématique scientifique, construire et développer une argumentation, analyser les données, interpréter les résultats, élaborer une synthèse et proposer des prolongements.
  • Adopter une approche pluridisciplinaire intégrant à la fois des connaissances en sciences de l’ingénieur mais également en sciences humaines et sociales et/ou neurosciences.
  • Mettre en œuvre un projet : définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l’action.
  • Travailler en équipe : s’intégrer, se positionner, collaborer.

Métiers

En termes d’enjeu professionnel, ce parcours répond à une demande croissante de compétences véritablement pluridisciplinaires où les compétences en sciences de l’ingénieur, théorie de l’information et connaissance en sciences humaines et sociales sont d’égale exigence, qu’il s’agisse de secteurs de la recherche et des secteurs R&D de l’industrie. Ainsi le parcours CNA vise à former aux métiers suivants :

  • Chercheur, Enseignant chercheur en sciences cognitives, en Traitement de l’information (Image, Parole), en Psychologie cognitive, en Neurosciences, en Sciences du Langage
  • Enseignant
  • Ingénieur en entreprise R&D en Traitement de l’Information, Communication et Cognition (Robotique, Intelligence Artificielle, Apprentissage, Ergonomie cognitive, Interfaces…)
  • Informaticien/Ingénieur concepteur
  • Cadre technique recherche-développement

Further learning opportunities

Le parcours CNA mène principalement à des thèses rattachées à l’école doctorale Ingénierie pour la santé, la cognition, l'environnement (ISCE) mais également à l’école doctorale Electronique, Electrotechnique, Automatique, Traitement du Signal (EEATS).