Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Diversité scientifique et technologique
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Diversité scientifique et technologique

Filière Science et ingénierie des matériaux (SIM)

La filière Science et ingénierie des matériaux forme des ingénieurs capables d'appréhender les différents problèmes scientifiques et technologiques liés à la fabrication et à la mise en oeuvre des matériaux et de proposer des solutions dans un contexte de développement durable.

Détail des enseignements

Secteurs industriels clés


Le domaine du transport
: Il est nécessaire d'alléger les automobiles et les avions pour réduire leur consommation énergétique, tout en garantissant une sécurité de plus en plus grande pour les passagers.
Le nucléaire : La réalisation de centrales plus sures et efficientes, basées sur des concepts nouveaux, passe par le développement de matériaux qui n'existent pas encore aujourd'hui.
La microélectronique : La miniaturisation des composants pose de plus en plus de problèmes de performances des matériaux aux échelles nanoscopiques.
Les énergies renouvelables : L'essor de l'énergie solaire nécessite le développement de nouveaux matériaux et de nouveaux procédés pour fabriquer des cellules photovoltaïques moins chères et plus efficaces.

Compétences


  • Maîtriser les procédés d'élaboration, de mise en forme et d'assemblage des matériaux (métaux, céramiques, polymères, composites)
  • Maîtriser les relations entre la microstructure des matériaux et leurs propriétés physiques, physico-chimiques, mécaniques
  • Concevoir et fabriquer des matériaux nouveaux
  • Caractériser les matériaux aux échelles macro-, méso- et nanoscopiques
  • Modéliser les phénomènes et les microstructures à l'échelle pertinente des matériaux et des problèmes posés
  • Analyser le cycle de vie d'un matériau et les causes d'avarie

Rédigé par Valerie Exshaw

mise à jour le 29 avril 2016

Communauté Université Grenoble Alpes