Phelma Formation 2022

Management de l'innovation - 5PMRMIN8

  • Volumes horaires

    • CM 15.0
    • Projet 0
    • TD 15.0
    • Stage 0
    • TP 0
    • DS ?

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 1.5

Objectif(s)

[ANCIENNE VERSION, A METTRE A JOUR]

Exceptionnellement cette année, du fait de la situation imposée par le COVID-19 :
– les résultats d’apprentissage visés seront revus à la baisse, je ne viserai pas une acquisition de savoir-faire mais une acquisition de notions
– l’essentiel des activités du cours sera des analyses de textes, d’écrits théoriques (séances types « CM ») et d’études de cas (séances types « TD »)
– le plan de cours sera construit au fil de l’eau, en fonction des ressources disponibles ou de ce qui vous intéresse dans la matière
– le cours se fera 100 % à distance, nous nous retrouverons sur un serveur Discord lors des périodes prévues à l’emploi du temps
– il n’y aura pas de travail personnel, des modèles de documents de travail à compléter en groupe pendant la séance seront fournis sur Chamilo
– il n’y aura pas d’examen en fin de cours, chaque document de travail de chaque séance sera évalué et de ces évaluations sera déduite une note globale par groupe à l’issue du cours

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Résultats d'Apprentissage visés :

  • Conduire un projet d’innovation correspondant à l’une des trois stratégies génériques (Différenciation, Concentration, Domination globale par les Coûts)
  • Articuler le projet avec les deux tendances complémentaires de la stratégie (stratégie délibérée, stratégie émergente)
  • Structurer l’innovation, en construisant le réseau d’acteurs qu’elle met en relation
  • Manager l’innovation au quotidien, et gérer ma posture de chef de projet

[ANCIENNE VERSION, A METTRE A JOUR]

Contact Alexandre ETUY, Jeremy EYDIEUX

Contenu(s)

[ANCIENNE VERSION, A METTRE A JOUR]

Trois projets d'innovation, menés par les étudiants, leur permettront de se confronter successivement aux problèmes habituels de l'innovation :

  • Projet Différenciation (innovation incrémentale) :
    - Trouver de nouvelles idées et mettre en cohérence le projet et la stratégie générique (séance 1)
    - Identifier les utilisateurs et se confronter à leurs points de vue (séance 2, puis 4)
    - Identifier les opérationnels concernés et entendre leurs résistances (séance 4)
    - Repérer les obstacles interprétatifs, et construire la rhétorique de votre solution (séance 5)
    - Communiquer votre solution à un supérieur et construire des indicateurs de suivi (séance 7)
  • Projet Concentation (innovation de rupture) :
    - Trouver de nouvelles idées, mettre en cohérence le projet et la stratégie, et identifier les utilisateurs et se confronter à leurs points de vue (séance 8, puis 10)
    - Identifier les opérationnels concernés pour estimer la faisabilité de vos solutions (séance 10, puis 11)
    - Relire votre expérience d'apprentissage selon votre posture de chef de projet (séance 11)
    - Repérer les obstacles interprétatifs, et construire la rhétorique de votre solution (séance 13)
    - Communiquer votre solution à un supérieur et construire des indicateurs de suivi (séance 14)
  • Projet Domination globale par les Coûts (innovation de procédé) :
    - Mettre en cohérence le projet et la stratégie et identifier le "lieu réel" à aller observer pour trouver des idées d'amélioration (séance 3)
    - Représenter graphiquement le processus global à améliorer, en tirer des idées d'amélioration et estimer leur faisabilité (séance 6, puis 9)
    - Repérer les obstacles interprétatifs, identifier les utilisateurs et se confronter à leurs points de vue (séance 9, puis 12)
    - Prioriser les idées d'amélioration selon les points de vue des utilisateurs et construire la rhétorique de votre solution (séance 12)
    - Communiquer votre solution à un supérieur et construire des indicateurs de suivi (séance 15)

[ANCIENNE VERSION, A METTRE A JOUR]



Prérequis

Notions de marketing et de stratégie, expérience d'apprentissage

Contrôle des connaissances

Modalités d'évaluation :

  • Mode normal (présentiel tout le semestre) : Partiel de 2h et présentation orale de groupe + CC
  • Mode dégradé (si passage au distanciel) : Partiel de 2h à distance, présentation orale en visio
  • Session 2 (rattrapage) partiel de 2h


Informations complémentaires

Cursus ingénieur->Apprentissage MEP->Semestre 9
Cursus ingénieur->Apprentissage MT->Semestre 9