Phelma Formation 2022

Stratégie - 4PMCSTR3

  • Volumes horaires

    • CM 4.0
    • TD 4.0

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 1.0

Objectif(s)

La stratégie c’est ‘l’art de gagner’. Par ses choix stratégiques, l’entreprise explicite les clés de son avantage concurrentiel. Pour un ingénieur, il est essentiel de comprendre les choix stratégiques de l’entreprise afin d'appréhender sa mission en tant que cadre.
Ce cours aborde les concepts, les théories, et les méthodes du management stratégique et a pour objectif de donner une vision large permettant de comprendre à la fois l'environnement et les ressources de l'entreprise.
Dans ce cadre précis, les objectifs sont les suivants :

  • Comprendre les enjeux et les principaux outils d'un diagnostic stratégique : analyse concurrentielle, audit des ressources, SWOT.
  • Comprendre le déploiement des stratégies dans l'entreprise : mouvements stratégiques, choix d'organisation
  • Développer les capacités analytiques et décisionnelles nécessaires à la compréhension et à l'action stratégique.
  • Développer une approche multi-sectorielle en étendant le champ d'application à toutes les entreprises ou organisations, grandes ou pas, privées ou pas, publiques ou pas, à but lucratif ou pas, offrant des biens tangibles ou pas.
  • Donner une vision globale de la stratégie, permettant aux élèves de faire le lien avec d'autres cours en gestion : analyse financière, marketing, gestion des ressources humaines
Contact Karine SAMUEL

Contenu(s)

PARTIE 1 : Eléments du diagnostic stratégique

  • La stratégie, c’est quoi ?
  • L’environnement, le secteur, la concurrence
  • Les ressources et les compétences de l’entreprise
  • La construction de la stratégie

PARTIE 2 : Le déploiement des actions stratégique

  • Le management du portefeuille d’activités
  • Les manœuvres stratégiques
  • Les modalités de mise en œuvre de la stratégieCOMPRENDRE LA STRATEGIE

Chaque séance de cours magistral sera suivie d'un TD qui permettra de mobiliser les concepts par l'étude d'un cas d'entreprise.

Dans son organisation d'ensemble, le cours abordera donc et en premier lieu les aspects analytiques (diagnostic). Leur mise en application sera effectuée par des études de cas. Étant donné le nombre important de nouveaux concepts à maîtriser, il est impératif de se préparer pour chaque séance en effectuant les lectures indiquées. Des adresses de sites Web vous sont aussi proposées. Elles ont été sélectionnées pour leur rapport direct aux sujets traités. En classe, le professeur présentera une synthèse des aspects les plus importants à l'aide de diapositives. Des exemples pratiques viendront illustrer les concepts et en préciser les conditions et limites d'application.



Prérequis

Pas de prérequis en dehors d'une connaissance générale de l'environnement économique

Contrôle des connaissances

Etudes de cas traitées dans les TD :
2 études de cas qui requièrent un travail individuel préalable et un travail de groupe (4-5 élèves) qui s'effectue pendant la séance de TD (travail noté).

Une absence non justifiée à un TD se traduira par la note de 0/20. De même, un livrable individuel non rendu ou rendu en retard se traduira par un 0/20.
La moyenne des notes de TD compte pour 70% de la note finale

Examen final (30% de la note finale) : QCM de 30 minutes permettant de valider l'acquisition des principaux concepts

De plus amples détails sur les travaux, l'organisation, la formation des groupes et toute autre information permettant de garantir le bon fonctionnement du cours vous seront fournis lors de la première séance de cours.

Pour la 2nd session : Examen écrit d'1 heure (100%)



Informations complémentaires

Cursus ingénieur->Advanced Materials (AM)->Semestre 7
Cursus ingénieur->EPEE->Semestre 7
Cursus ingénieur->GEN->Semestre 7
Cursus ingénieur->SIM->Semestre 7
Cursus ingénieur->PNS->Semestre 7
Cursus ingénieur->SEI->Semestre 7
Cursus ingénieur->Cours communs->Semestre 7
Cursus ingénieur->BIOMED->Semestre 7
Cursus ingénieur->SICOM->Semestre 7
Cursus ingénieur->Masters->Semestre 7
Cursus ingénieur->Master SGM Electroch->Semestre 7

Bibliographie

Laurence Lehmann-Ortega, Frédéric Leroy, Bernard Garrette, Pierre Dussauge, Rodolphe Durand, Strategor, Dunod, 2013
Johnson G., Whittington R., Scholes K., Angwin D., Régner P., Fréry F. : Stratégique, 10e édition, Pearson, 2014.
Leroy Frédéric, Les stratégies de l'entreprise, Dunod, collection Les Topos, Paris 2004.
Chan K.W., Mauborgne R., Stratégie Océan Bleu: Comment créer de nouveaux espaces stratégiques, Village Mondial, 2013.