Aller au menu Aller au contenu
En synergie avec le monde industriel
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
En synergie avec le monde industriel

> Entreprises > Emploi

Rencontre avec 3 anciens étudiants de l'école

Mis à jour le 28 octobre 2010
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

La journée des Partenaires Phelma 2010 a été l’occasion de rencontrer d’anciens élèves de Phelma (issus des anciennes écoles). Ils nous parlent de l’évolution de leur parcours professionnel et nous donnent leur appréciation du cursus pédagogique qu'ils ont suivi.

Sébastien Fougerolles, diplômé ENSPG - Ingénieur à CORYS T.E.S.S.

« Je suis un ancien étudiant de l'ENSPG, option Matériaux Fonctionnels et Nanophysique. Je travaille aujourd'hui au sein de l'entreprise Corys T.E.S.S. qui évolue dans le domaine des simulateurs pour la formation et les études dans le secteur des transports et de l'énergie (nucléaire, en ce qui me concerne). Certains de  mes enseignements étaient notamment en commun avec la filière GEN, qui existe encore à Phelma. J'ai été heureux de voir que les méthodes de travail enseignées à l'ENSPG sont les bonnes. Je suis sorti de l'école en tant que spécialiste mais avec une excellente base généraliste. C'est exactement ce que recherchent les entreprises : des spécialistes capables de s'adapter. »

Nicolas Huot, diplômé ENSERG, promotion 2006 - Cadre Ingénieur à ARM

« J'ai été diplômé en 2006 après une année effectuée au Etats-Unis. Ma formation, qui correspondrait à la filière SEI de Phelma, m'a donné un profil idéal pour travailler chez ARM. L'entreprise recherche clairement de solides profils techniques et l'école a su me donner ces compétences. ». D'ailleurs, chez ARM, nous avons été étonnés de ne voir aucun ancien Phelma en recherche d'emploi sur cette Journée des Partenaires !  

David Sanchez, diplômé ENSEEG, promotion 2008 - Ingénieur d'application à National Intruments (NI)

« J'ai suivi le cursus de l'ENSEEG, majeure « Matériaux pour la microélectronique et les microsystèmes ».  J'ai acquis les notions et compétences techniques nécessaires pour avoir un profil d'ingénieur spécialisé avec un solide socle généraliste et intégrer National Instruments. Il faut savoir qu'une société comme NI préfère recruter des profils "ingénieur" quitte à les former ensuite en management ou en commerce. Souhaitant évoluer vers des fonctions moins techniques et plus « transversales », j'ai pu m'orienter vers la fonction d'ingénieur d'application, fonction que j'occupe aujourd'hui. Je travaille autant au niveau du service après vente, que de la formation de clients sur des produits spécifiques ou même dans certains domaines des ressources humaines. Aujourd'hui, si je ne travaille plus sur de la technique pure, mes compétences d'ingénieur Phelma me permettent de comprendre et de travailler avec de nombreux interlocuteurs d'horizons différents : ingénieurs, clients, ... Pour ce type de poste, les enseignements en anglais, en sciences humaines et sociales du cursus Phelma m'ont vraiment servi ! »


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 28 octobre 2010

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes