Aller au menu Aller au contenu
En synergie avec le monde industriel
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
En synergie avec le monde industriel

> Entreprises > Stages et projets

Stages et projets

En première année : le CDD opérateur

Durée : 4 semaines minimum.
Période du stage : entre début juin et fin août.

Objectif :

Il permet aux étudiants de découvrir le monde de l'entreprise. Il fait l'objet d'un travail pédagogique de retour et mutualisation d'expériences en petit groupe de 10 élèves.

En amont, les étudiants sont sensibilisés aux questions de hiérarchie, de pouvoir, de compétences, de responsabilité ou encore de droit concernant les relations dans le travail. A leur retour, en début de seconde année, une demi-journée est consacrée à la restitution de leur expérience au travers d'un atelier.

Un rendu écrit fait alors l'objet d'une note.
 

En deuxième année : le stage d'assistant ingénieur

Durée : environ 3 mois selon les filières.
Période du stage : à partir du mois de mai.


Objectif :

Il a lieu en entreprise ou dans un laboratoire de recherche. Les étudiants ont déjà acquis de solides bases scientifiques et techniques. Ils sont à la recherche d'une première expérience professionnelle valorisante.

Le stage se déroule sous la direction du Maître de stage de l'établissement d'accueil qui évaluera le stagiaire.

Un rapport de stage est demandé à l'étudiant en fin de stage. Il donne lieu à une soutenance notée, devant un jury composé d'un rapporteur et en présence du maître de stage si possible.
 

en deuxième année : le projet industriel

Durée : 4 mois.
Période du stage : de mai à août.
 

Objectif :

Il se déroule en groupe de 4 étudiants bénéficiant d'un encadrement expérimenté au sein des locaux de l’école sur un projet concret proposé par une entreprise. Les interactions sont nombreuses avec l'entreprise (visites, réunions) et avec l'enseignant qui encadre le groupe (1 réunion minimum par semaine). Il va devenir une étape importante du cursus Phelma au cours des prochaines années. Participer à un tel projet est une réelle opportunité.

En complément des éléments à rendre périodiquement à l'entreprise (livrables) et le cahier de recette finale du projet, un rapport de projet est demandé aux étudiants. Il donne lieu à une soutenance notée, devant un jury composé de 2 enseignants et en présence du maître de stage et de représentants de l'entreprise.
 

En 3è année : le projet de fin d'études

Durée : de 20 à 26 semaines maximum.
Période du stage : à partir du mois de février.
 
Le projet de fin d'études place l'élève dans une situation concrète d'ingénieur en milieu professionnel. Il met en pratique l'ensemble de ses connaissances, compétences et savoir-faire acquis pendant 3 ans pour réaliser un projet ingénieur complet. L'élève est responsable d'un projet bien identifié, défini en concertation entre l'établissement d'accueil et l'école. L'élève est encadré par un maître de stage de l'établissement d'accueil ; il est suivi par un tuteur école (contact courriel, visite,...).
 
Le maître de stage transmet à l'école son évaluation en fin de stage.
Un rapport est demandé à l'étudiant à l'issue du stage.
Le stage donne lieu à une soutenance notée, devant un jury composé de 2 enseignants et en présence du maître de stage si possible.
 

Le stage de Master recherche M2

Stage d'initiation à la recherche

Effectué dans un contexte universitaire ou dans un service R&D en milieu industriel, sa durée varie selon les masters.

>>> Consulter la rubrique Masters pour plus d'informations.

mise à jour le 11 avril 2019

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes