Phelma Formation 2022

4 octobre 2011 : Démarrage de la « Classe Nano » au lycée Emmanuel Mounier

Classes nanosciences au lycée Mounier
Les sciences et technologies entrent dans le débat démocratique. Pour la deuxième année consécutive, Grenoble INP va faire vivre une expérience éducative originale à une classe de terminale S.


Dès cette séance inaugurale, les lycéens entreront dans le vif du sujet en deux temps avec :
  • Une présentation des nanosciences et nanotechnologies vues sous tous les angles,
  • Une invitation à la réflexion personnelle et au débat sur les évolutions technologiques de notre société.
Déroulement de la séance
  • 10h, le proviseur du lycée introduira la "Classe Nanosciences".
  • 10h10, Fanny Poinsotte, enseignante à Grenoble INP - Phelma et porteuse du projet, reviendra sur les propriétés spécifiques des objets nanométriques, présentera les nombreux domaines d'application des nanotechnologies et les questions soulevées par leurs usages (incertitudes ou effets néfastes connus).
Tous les lycéens de la classe ont déjà entrevu le monde des "nanos" en classe de 1ère.
  • 11h, projection d'extraits de films mettant en avant  les deux facettes de certaines évolutions technologiques de notre société. Il sera question de nanotechnologies, de nucléaire, d'ondes électromagnétiques ou encore d'OGM, autant de sujets qui font débat dans notre société. Il ne s'agit pas de lancer le débat dès cette 1ère séance mais simplement de pointer les choses et d'éveiller la curiosité des lycéens. Le temps du débat viendra en fin de projet.
  • 11h45, FIN de la séance

Fruit d'une collaboration entre le Lycée et Grenoble INP

Classes Nanosciences au lycée MounierGrenoble INP (et plus particulièrement son école nationale supérieure de physique, électronique, matériaux : Grenoble INP - Phelma) et le lycée Emmanuel Mounier de Grenoble entretiennent depuis longtemps des partenariats forts et pérennes sous la forme d'expériences éducatives originales. Pour ces deux partenaires, l'objectif est de valoriser les sciences et de promouvoir les études scientifiques auprès des lycéens.
Initié en 2010, ce projet parrainé par Albert Fert, prix Nobel de physique en 2007, est reconduit en 2011.

Le projet

Aborder au lycée un sujet d'actualité, controversé dans la société, voilà une occasion de mettre les lycéens en situation d'utiliser les concepts scientifiques acquis en classe. Ils pourront ainsi s'approprier de nouvelles connaissances, mieux comprendre le monde qui les entoure et participer de façon constructive à un débat de société. Le thème que nous avons choisi de développer est celui des nanotechnologies.
Tout au long de l'année scolaire 2011-2012, des enseignants et des chercheurs vont donner à une classe de 33 élèves de terminale S des connaissances scientifiques qui vont au-delà de leur programme scolaire tout en s'appuyant sur les acquis.
En parallèle de ce volet scientifique, une réflexion sociétale sera engagée. Ce travail aboutira à l'organisation d'un débat au lycée sur une problématique choisie, débat qui sera préparé par les élèves et l'ensemble de l'équipe enseignante. Il se tiendra en présence de l'ensemble des élèves de terminale du Lycée, et de personnes représentants les différents acteurs grenoblois. 

Il s'inscrit dans la continuité tout en s'adaptant au contexte scientifique grenoblois qui n'est plus à présenter - les laboratoires et grands instruments de recherche ainsi que les grandes entreprises de microélectronique font de cette région un leader dans ce domaine.

Temps forts

  • Une première visite au Parvis des sciences, sur le site de Minatec, dans le cadre de la fête de la science, le 14 octobre 2011
  • 16h de cours réalisés au lycée par des experts en nanosciences en lien avec des concepts scientifiques inscrits au programme de la terminale S.
  • 1 journée de travaux pratiques en lien avec ces cours effectuée au CIME - Nanotech sur des instruments destinés habituellement à la recherche.
  • 1 débat sociétal, préparé pendant les cours de philosophie et d'éducation civique, juridique et sociale (mars 2012).
  • 1 café des sciences au lycée Emmanuel Mounier, destiné aux élèves, aux parents d'élèves et aux habitants du quartier (à confirmer - avril 2012).
  • 1 spectacle de théâtre et danse : « Notre besoin de consolation » de Julie Bérès (2 février 2012 à MC2)

Contacts

Alexis Sableaux
Responsable Communication
Grenoble INP - Phelma
Minatec - 3, Parvis Louis Néel - BP 257 - 38016 Grenoble Cedex 1
Tél. + 33(0)4 56 52 92 05
Fax : +33 (0)4 56 52 91 03

Noel Chevallier
Proviseur du Lycée Mounier
6 Avenue Marcelin Berthelot - 38029 Grenoble Cedex 2
Tel.  +33(0)4 76 86 64 32

Partenaires