Phelma Formation 2022

Filière Signal, Image, Communication et Multimédia (SICOM) - Objectifs

La demande d'ingénieurs dans ces domaines est en forte croissance du fait que signal, image, communication et multimédia sont au coeur de nombreux secteurs industriels tels que la technologie de l'information, les télécoms, le biomédical, les loisirs, etc.
Une expérience d'enseignement de plus de trente ans Forte de cette expérience en particulier à l'ENSIEG et à l'ENSERG, soutenue par des laboratoires de recherche de très haut niveau tels que le GIPSA-Lab, Phelma dispose de tous les atouts pour offrir une formation de haut niveau dans les domaines de signal, image, communication et multimédia. Organisation pédagogique Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs venant de différents laboratoires de recherche, ainsi que par des intervenants industriels qui apportent expérience et savoir-faire indispensables pour la formation d'un ingénieur. Les TD, BE et TP sont réalisés dans plusieurs plateformes technologiques existantes et en cours de développement. Les nouvelles formes d'enseignement (par projet, stage) sont intégrées pour rendre la formation encore plus efficace et plus adaptée au monde industriel d'aujourd'hui. Deux options pour la dernière année
  • Systèmes de l'information et communication numérique : former des ingénieurs spécialistes pour la conception des systèmes électroniques pour le traitement de l'information et des systèmes de communication numériques avancés
  • Signal, Images et Multimédia : former des ingénieurs capables d'élaborer des systèmes et algorithmes de traitement complexes dans tous les domaines concernant signal, image et multimédia.
Soulignons enfin que la filière garde un lien très fort avec la formation doctorale et constitue une plate-forme d'enseignement fondamentale pour le , Master 2 Recherche EEATS spécialité Signal, Images, Parole et Télécoms de Grenoble INP.