Aller au menu Aller au contenu
Diversité scientifique et technologique
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Diversité scientifique et technologique

> Formation > Cursus ingénieur

La filière "Communication Systems Engineering"

Mis à jour le 25 février 2008
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

En fin de première année, les élèves de l'ENSERG vont pouvoir suivre une formation internationale conjointe d'ingénieur/master. Ce cursus dispensé en anglais sera commun avec le Politechnico di Torino.

Une formation conjointe

Cette formation suit le modèle d'organisation de la formation conjointe d'ingénieur "Nanotech" existant depuis septembre 2004 dans le domaine des nanotechnologies entre l'INPG, le Politecnico di Torino et l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.

Objectifs

L'objectif de la formation est de former des ingénieurs spécialistes des systèmes de communication, c'est-à-dire capables de concevoir et de gérer les systèmes de communications. Cela peut aller d'une simple transmission point à point jusqu'à un ensemble de réseaux de télécommunications hétérogènes.

Des compétences technologiques

Les compétences nécessaires se situent à l'interface entre le matériel et le logiciel. Ces ingénieurs doivent avoir de bonnes connaissances sur les couches hautes de programmation informatique afin de pouvoir comprendre les besoins des ingénieurs qui développent les services. Ils sont spécialistes de la couche physique, c'est-à-dire qu'ils connaissent l'ensemble des dispositifs et des techniques utilisées pour les communications numériques, mais aussi des couches intermédiaires grâce à leur connaissance des protocoles réseaux.

Des compétences axées "Entreprises"

Des compétences en techniques de l'entreprise sont également nécessaires. En effet, le positionnement des métiers des télécommunications change : pour le succès d'un produit, l'analyse des comportements du consommateur, les éléments financiers et stratégiques, sont aussi importants que les performances techniques.

Techniques de gestion de projet et de la qualité

Sur un marché extrêmement compétitif, il devient aussi de plus en plus important de savoir coordonner et piloter les échanges des différentes équipes de collaborateurs, souvent répartis dans des lieux, voire des continents différents. Les fonctions d'organisation, de pilotage, de décision, de communication, de vulgarisation, deviennent ainsi fondamentales.

Déroulement des enseignements

sur 4 semestres

  • Au Politecnico di Torino, pour les 1er et 2ème semestres
  • A l'INP Grenoble, pour le 3ème semestre
  • Le 4ème semestre est dédié au projet de fin d'études

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 25 février 2008

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes