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Diversité scientifique et technologique
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
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Les stages et projets à l'ENSEEG

Mis à jour le 20 mars 2008
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STAGES : Les stages en entreprise sont obligatoires et comprennent trois expériences très différentes sur les trois années du cursus ingénieur

  • Le stage ouvrier (1 mois)
  • Le stage d'application industrielle (3 à 4 mois)
  • Le projet de fin d'études (5 mois minimum)
L'école encourage les étudiants à rechercher les stages et projets par eux-mêmes. Toutefois des offres de stages variées et surnuméraires sont proposées à l'école par ses partenaires industriels. Pendant le stage, les élèves sont suivis par un parrain enseignant-chercheur et par le service des Relations Industrielles de l'Ecole. Vous pouvez consulter des offres de stage sur le site www.jobscampus.com Les stages font l'objet d'un rapport écrit et d'une soutenance orale devant un jury composé de trois personnes. Ils peuvent amener l'élève et l'entreprise concernée à postuler à des prix de stage Connectez-vous au bureau virtuel puis consulter les offres de stage Saisie des conventions de stages PROJETS : Tout au cours de la scolarité à l'ENSEEG, des projets accompagnent l'enseignement académique. Par le travail d'équipe, par la relation avec le tuteur et les éventuels partenaires industriels, par la rédaction de rapports et la soutenance en public, ces projets permettent de développer l'initiative et les compétences en communication. Quelques exemples :
  • Les ateliers WEB en première année : création de ressources pédagogiques multimédia, de sites internet, ...
  • Projets de Spécialité en deuxième année : ces projets sont souvent en relation avec les laboratoires de l'école, et couvrent un travail expérimental, de modélisation ou autre (ex: comparaison entre le compaction de la neige et des céramiques, propriétés électriques de la laine d'acier, modélisation d'une pile à combustible, ...)
  • Projets de sélection des matériaux en troisième année : ces projets sont en relation avec des industriels ; il s'agit de rationaliser le choix d'un matériau pour une application spécifique, en partant d'un cahier des charges défini par l'utilisateur
  • Projets d'expertise d'avarie en troisième année : il s'agit de comprendre l'origine de la rupture de pièces à partir d'une analyse combinant les aspects mécaniques et matériaux. Ces pièces sont soit fournies par les étudiants (roller, vélo, escrime, ...) ou par des partenaires industriels (caterpillar, ...)

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mise à jour le 20 mars 2008

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes