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Diversité scientifique et technologique
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Diversité scientifique et technologique

> Formation

Marketing - Consulting - 4PMCMAR3

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  • Volumes horaires

    • CM : 6.0
    • TD : 6.0
    Crédits ECTS : 1.0

Objectifs

Discipline moderne, le marketing est une fonction centrale pour les entreprises en prise à la concurrence, à la conquête et à la satisfaction des clients.

Objectifs : comprendre les bases du marketing : le comportement des clients (consumer behavior), les études de marché, la segmentation, le ciblage et le positionnement, le marketing mix.

Contact Alexandre ETUY

Contenu

CM1 – Introduction et comportement des clients (valeur perçue vs. valeur réelle).

CM2 – Études de marchés et concepts clefs
Présentation et discussion sur les études de marchés (études documentaires, études qualitatives, études quantitatives) et les concepts clés du marketing (segmentation, positionnement, différenciation).

CM3 - Marketing Mix

TD1 – Etude de cas - Nissan Juke
Présentation orale en équipe des réponses à une série de questions portant sur l’analyse d’une étude de cas marketing.

TD2 – Etude de cas : Crosscall
Présentation orale en équipe des réponses à une série de questions portant sur l’analyse d’une étude de cas marketing.

TD3 – Etude de cas : Swatch
Présentation orale en équipe des réponses à une série de questions portant sur l’analyse d’une étude de cas marketing.



Prérequis

Contrôles des connaissances

Moyenne de deux notes :

  • 60% : Contrôle continu incluant des présentations orales -- NOTETD
  • 40% : Examen final (QCM) sur journées bloquées en fin de session (individuel) -- NOTEEXAM

Pour la 2nd session : Oral ou écrit, à définir.



NOTE FINALE (100%) = 60% NOTETD + 40% NOTEEXAM

Informations complémentaires

Le cours vaut 2.0 ECTS pour les étudiants du cursus UE Langues et Fo. Pro. 1 (M1R ElP)

Cursus ingénieur->Cours communs->Semestre 7
Cursus ingénieur->Master SGM Electroch->Semestre 7
Cursus ingénieur->SIM->Semestre 7
Cursus ingénieur->BIOMED->Semestre 7
Cursus ingénieur->Master TSI SIGMA->Semestre 7
Cursus ingénieur->EPEE->Semestre 7
Cursus ingénieur->Masters->Semestre 7
Cursus ingénieur->GEN->Semestre 7
Cursus ingénieur->SEI->Semestre 7
Cursus ingénieur->Advanced Materials (AM)->Semestre 7
Cursus ingénieur->SICOM->Semestre 7
Cursus ingénieur->PNS->Semestre 7

Bibliographie

Kotler, Keller, Manceau (2012), Marketing management, 14e édition, Pearson Education. (ENGLISH VERSION AVAILABLE)
Millier (2005), Stratégie et marketing de l’innovation technologique ; Lancer avec succès des produits qui n’existent pas sur des marchés qui n’existent pas encore, 2nd édition, Dunod.

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Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes