Volumes horaires
- CM 6.0
- Projet 0
- TD 6.0
- Stage 0
- TP 0
Crédits ECTS
Crédits ECTS 1.0
Objectif(s)
Discipline moderne, le marketing est une fonction centrale pour les entreprises en prise à la concurrence, à la conquête et à la satisfaction des clients.
Objectifs : comprendre les bases du marketing : le comportement des clients (consumer behavior), les études de marché, la segmentation, le ciblage et le positionnement, le marketing mix.
Contact Alexandre ETUYContenu(s)
CM1 – Introduction et comportement des clients (valeur perçue vs. valeur réelle).
CM2 – Études de marchés et concepts clefs
Présentation et discussion sur les études de marchés (études documentaires, études qualitatives, études quantitatives) et les concepts clés du marketing (segmentation, positionnement, différenciation).
CM3 - Marketing Mix
TD1 – Etude de cas - Nissan Juke
Présentation orale en équipe des réponses à une série de questions portant sur l’analyse d’une étude de cas marketing.
TD2 – Etude de cas : Crosscall
Présentation orale en équipe des réponses à une série de questions portant sur l’analyse d’une étude de cas marketing.
TD3 – Etude de cas : Swatch
Présentation orale en équipe des réponses à une série de questions portant sur l’analyse d’une étude de cas marketing.
Prérequis
Moyenne de deux notes :
- 60% : Contrôle continu incluant des présentations orales -- NOTETD
- 40% : Examen final (QCM) en fin de session (individuel) -- NOTEEXAM
Pour la 2nd session : Devoir à la maison : note de synthèse sur la situation d'une entreprise.
NOTE FINALE (100%) = 60% NOTETD + 40% NOTEEXAM
Rattrapage : Note de dossier, DM
Le cours vaut 2.0 ECTS pour les étudiants du cursus UE Langues et Fo. Pro. 1 (M1R ElP)
Kotler, Keller, Manceau (2012), Marketing management, 14e édition, Pearson Education. (ENGLISH VERSION AVAILABLE)
Millier (2005), Stratégie et marketing de l’innovation technologique ; Lancer avec succès des produits qui n’existent pas sur des marchés qui n’existent pas encore, 2nd édition, Dunod.