Phelma Formation 2022

Master Recherche Arts Sciences et Technologies (AST)

Ce master recherche constitue une des spécialités au sein du master « Information, Cognition et Apprentissages » (ICA). Ce dernier réunit ainsi les compétences des quatre universités grenobloises : UJF, UPMF, INPG, Stendhal à l'interface Sciences Humaines et Sciences de l'Ingénieur.
Contexte et objectifs de la formation Les technologies numériques et l'informatique ont introduit de puissants outils matériels et conceptuels pour la création artistique et ouvert à l'art de nouvelles dimensions fondamentales d'exploration, tant en ce qui concerne la nature et le contenu des objets (musicaux, visuels, multimédia) qu'en ce qui concerne le processus de création lui-même. Ceci implique un nouveau type de recherche et de développements où le travail scientifique et le travail artistique se côtoient étroitement. Cette formation s'adresse à des étudiants de bon niveau issus des sciences de l'ingénieur, de l'informatique, de la physique, du traitement du signal, etc. qui souhaitent acquérir les connaissances et apprendre les méthodologies liées au domaine de la science et de la technologie pour la création musicale et la création visuelle. Poursuite d'études et débouchés
  • Thèse
  • Recherche (informatique et création artistique)
  • Enseignement (universitaire, écoles d'art, conservatoires, organismes de formation aux métiers de l'art)
  • Formation de spécialistes de haut niveau pour la production musicale, visuelle, multimédia, multimédia éducatif, etc
  • Métiers de la médiation artistique
Conditions et modalités de recrutement Les candidats peuvent être issus des sciences de l'ingénieur (informatique, électronique, traitement du signal, mathématique), ou des sciences de la vie (neurosciences, psychologie, linguistique). Étant donné le large éventail des disciplines envisagées, un conseil pédagogique et scientifique étudie chaque dossier de candidature et, après sélection des meilleurs candidats, définit les cours de mise à niveau nécessaires. Inscription administrative à l'INPG (Institut National Polytechnique de Grenoble) au Secrétariat de la spécialité Art, Sciences, Technologies (voir contacts) Evaluation Examen écrit après chaque module de Tronc Commun et de spécialité. Mémoire de stage et Soutenance orale.