Aller au menu Aller au contenu
Diversité scientifique et technologique
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Diversité scientifique et technologique

> Formation > Cursus ingénieur

Poursuite d'études médicales

Poursuite d'études médicales, ondotologiques ou pharmaceutiques après l'obtention du diplôme d'ingénieur :

Cette poursuite d'études est réglementée par l'arrêté du 21 janvier 2004, paru au J.O. n°23 du 28 janvier 2004, page 1987, relatif aux modalités d'admission en première annnée de 2ème cycle (3ème année) des études médicales, odontologiques ou pharmaceutiques des candidats n'ayant pas effectué le permier cycle correspondant.

Diplôme autorisant cette poursuite d'études :

L'Ecole Nationale Supérieure de Physique de Grenoble fait partie de la liste des Ecoles d'Ingénieurs dont les titulaires du diplôme correspondant peuvent demander à s'inscrire en première année de 2ème cycle (3ème année) des études médicales, odontologiques ou pharmaceutiques, dans la limite d'un nombre de places fixé chaque année, pour chaque discipline, par arrêté ministériel.

Formalités administratives :

Les candidats doivent déposer avant le 1er juin, auprès d'une université comportant  une unité de formation et de recherche (UFR) médicale, odontologique ou pharmaceutique, un dossier comportant les pièces suivantes :

  • curriculum vitae détaillé
  • copie de leur pièce d'identité
  • copie du (des) diplôme(s) obtenu(s)
  • liste des titres et travaux  scientifiques, avec éventuellement les tirés à part des travaux les plus significatifs
  • lettre précisant les raisons de leur candidature et indiquant l'UFR dans laquelle ils souhaitent être affectés.

Toutefois les candidats qui estiment ne pouvoir justifier de la possession de leur diplôme qu'au 1er octobre de l'année considérée, peuvent présenter une attestation d'inscription émanant de leur établissement d'origine et précisant la date à laquelle ce diplôme pourra leur être délivré. Cette date devra être antérieure au 1er octobre de l'année de leur candidature. Les candidats devront alors fournir une copie de leur diplôme avant le 1er octobre.

Jury d'admission :

Le jury d'admission retient un nombre de candidats au plus égal au double du nombre de places fixé chaque année et pour chaque discipline par arrêté ministériel.

Les candidats sont convoqués individuellement à un entretien avec le jury ; cet entretien comporte un exposé oral et une discussion sur leurs titres et travaux. L'admission peut être subordonnée à la validation de certains enseignements, dont la liste est fixée par le jury. Les étudiants doivent obligatoirement valider ces enseignements avant leur entrée en 2ème année de 2ème cycle.

mise à jour le 19 mars 2008

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes