Aller au menu Aller au contenu
Diversité scientifique et technologique
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Diversité scientifique et technologique

> Formation

Préparation à l'insertion professionnelle et soutenance stage 2A - 5PMCPIP0

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
  • Volumes horaires

    • TD : 4.0
    Crédits ECTS : 0.0

Objectifs

  1. Mettre en place une recherche active et efficace
  2. Construire de nouveaux outils de prospection ( C.V., lettres, relances, etc)
  3. Développer l'image d'un interlocuteur organisé et réellement négociateur
  4. Améliorer ses points faibles et consolider ses points forts afin d'être un réel offreur de services.
Contact Jean-Christophe TOUSSAINT, Jean Christophe KLEIN

Contenu

PHASE 1 : S'INFORMER

  • les lieux-ressources
  • les supports de recherche et d'information sur l'entreprise
  • les supports d'offre d'emploi ( presse , Minitel, Internet )
  • les méthodes ( définition, analyse de leur fiabilité respective )

PHASE 2 : PROPOSER SA CANDIDATURE

  • le curriculum vitae
  • la candidature spontanée
  • la réponse à annonce
  • la relance (écrite et téléphonique)
  • le plan de campagne ou l'organisation méthodique de ses recherches

PHASE 3 : NÉGOCIER OU L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE

  • les types d'entretien
  • les styles de recruteur
  • les cinq angles du poste
  • les questions difficiles
  • les recommandations
  • comment promouvoir ses talents
  • comment guider un entretien
  • simulations vidéoscopées
  • les suites après un entretien

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES :

  • formation active basée sur le vécu des participants
  • sollicitation systématique des stagiaires
  • utilisation fréquente de tests, tableaux d'évaluation, exercices
  • mise en situation par l'intermédiaire de jeux de rôles
  • utilisation de l'outil-vidéo lors des simulations d'entretien d'embauche


Prérequis

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES :
formation active basée sur le vécu des participants sollicitation systématique des stagiaires utilisation fréquente de tests, tableaux d'évaluation, exercices mise en situation par l'intermédiaire de jeux de rôles
utilisation de l'outil-vidéo lors des simulations d'entretien d'embauche Jean-Christophe KLEIN

Contrôles des connaissances



Informations complémentaires

Le cours vaut 0.0 ECTS pour les étudiants du cursus UE Langues For Pro S9(cc 3A)

Cursus ingénieur->Cours communs->Semestre 9
Cursus ingénieur->SIM->Semestre 9
Cursus ingénieur->GEN->Semestre 9
Cursus ingénieur->SICOM->Semestre 9
Cursus ingénieur->FSC-MAN->Semestre 9
Cursus ingénieur->Master RI MANUEN->Semestre 9
Cursus ingénieur->PNS->Semestre 9
Cursus ingénieur->Master RI EFM->Semestre 9
Cursus ingénieur->Master RI FAME->Semestre 9
Cursus ingénieur->Cursus Internationaux->Semestre 9
Cursus ingénieur->BIOMED->Semestre 9
Cursus ingénieur->Double-Diplômes Ingénieur/Master->Semestre 9
Cursus ingénieur->EPEE->Semestre 9
Cursus ingénieur->SEI->Semestre 9
Cursus ingénieur->Advanced Materials (AM)->Semestre 9
Cursus ingénieur->Master RI AMIS->Semestre 9

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 11 janvier 2017

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes