Aller au menu Aller au contenu
Diversité scientifique et technologique
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Diversité scientifique et technologique

> Formation

Projet de groupe et gestion de projet PET-PMP S6 - 3PMKPGG0

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
  • Volumes horaires

    • CM : 2.0
    • TD : 72.0
    • TP : 0
    • Projet : 0
    • Stage : 0
    • DS : 0
    Crédits ECTS : 4.0

Objectifs

Les projets de groupe ont pour objectif d'initier les élèves à un travail d'équipe sur un sujet technique ou scientifique proposé par l'école, ou par les élèves eux mêmes si il est validé par l'école.
Les projets permettent aussi de développer l'aspect créatif et innovatif des étudiants, privilégient une démarche inductive pour la formation et enfin initient aux difficultés de la gestion d'un projet et d'un travail de groupe.
Les projets peuvent aussi se faire dans le cadre d'un préparation à une exposition (fête de la science) ou des démonstrations pédagogiques autour de la science dans des écoles ou des lycées.

Contact David RIASSETTO

Contenu

Chaque projet est suivi par un tuteur qui a un rôle de conseil. Les projets sont réalisés dans des laboratoires de TP ou de recherche de l'Ecole. Ils s'étendent sur tout le second semestre et se terminent par la remise d'un rapport écrit et une journée de soutenance ou les groupes présentent leurs résultats et leurs réalisations devant un jury et les autres étudiants. Le travail sera mis en valeur par un support de communication vidéo ou poster.

Exemples de sujets abordés :
Boussole et chaos Etude expérimentale et théorique de cascades d'eau
Capteur de pression optoélectronique
Magnétoformage
Pendule sphérique paramétrique
Caractérisation microondes de matériaux supraconducteurs
Réalisation d'un coronographe
Réalisation d'un vélo électrique
Réalisation d'une héolienne
Réalisation d'un robot sous-marin
Participation au concours E=M6 ou au concours Micro-drone
Récupération de l'or de contacts de microprocesseur
Matériaux et cellules photovoltaïque
Matériaux et composants optoélectroniques pour vidéocommunications
Matériaux et diodes électroluminescentes pour l'affichage
Etude sur la sûreté de fonctionnement d'une pile à combustible
Faisabilité d'un couplage d'un bioprocédé avec des capteurs solaires ...



Prérequis

Pas de Prérequis

Contrôles des connaissances

L'évaluation des projets est composée de plusieurs éléments a réaliser tout au long du projet. Cette évaluation est composée :

  • une présentation orale réalisée avant le début des expérimentations et dont le contenu est validé par le tuteur ou la tutrice. En cas de non validation, la présentation sera à refaire jusqu'à validation.
  • une seconde présentation orale réalisée environ 2 mois après le début des expérimentations, en présence du tuteur ou de la tutrice et d'un responsable de gestion de projet. Cette seconde présentation conduit à une note (N1).
  • un rapport écrit en fin de projet qui sera évaluer par le tuteur ou la tutrice ainsi que par un rapporteur. Le rapport devra être validé par les deux évaluateurs. En cas de non validation, le rapport sera à refaire jusqu'à validation.
  • une présentation du résultat obtenu. Cette présentation s'effectuera sur le modèle des salons d'exposition. Cette présentation sera évaluée par 2 jurys, chacun composé de 2 membres, lesquels traduiront leurs évaluations par une note (la moyenne de ces notes constituera la note N2)
  • Le tuteur ou la tutrice, évaluera le comportement du groupe lors du projet au travers d'une note (N3).


N1 + N2*0,6 + N3*0,3 = note finale

Tout élément non validé (présentation ou rapport) induit une note de 0 pour la note finale de projet. Il est donc impératif d'avoir validé les éléments avant la fin du projet.

Informations complémentaires

Cursus ingénieur->1A-PMP->Semestre 6
Cursus ingénieur->1A-PET->Semestre 6
Cursus ingénieur->1ère année ingénieur Phelma->Semestre 6
Cursus ingénieur->Cours communs->Semestre 6

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 4 septembre 2019

Université Grenoble Alpes