Aller au menu Aller au contenu
Diversité scientifique et technologique
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Diversité scientifique et technologique

> Formation > Projets étudiants

Projet étudiants de 1re année : Fête de la science

FDS
 

Domaines : Diffusion des savoirs scientifiques


 

Contexte et enjeux du projet


La fête de la Science est un événement organisé par le ministère de l‘Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation depuis 1991. C’est une opportunité pour les citoyens de tous âges de découvrir la science sous un autre jour. C’est aussi un moyen de partager une culture scientifique commune. Tous les domaines scientifiques sont abordés, de la biodiversité aux sciences de l’univers, en passant par les sciences humaines ou les nanotechnologies. L’événement est porté à travers tout le territoire par des coordinations départementales et régionales.


Objectifs


Pour les élèves ingénieurs de Grenoble INP - Phelma, cette fête s’articule autour de trois journées : l’accueil des classes de primaire, l’accueil des collégiens et des lycéens, et enfin l’accueil du grand public.

Ils souhaitent faire découvrir aux élèves de primaires les différents états de la matière. Pour ce faire, les élèves ingénieurs ont choisi comme thème principal, la cuisine moléculaire. Elle permet d’observer des modifications d’aliments ou de composés familiers des enfants tout en leur permettant de mettre la main à la pâte.

La plupart des collégiens et lycéens perdent le goût de la science qu’ils avaient pourtant plus jeunes. Les élèves ingénieurs se sont donc fixés comme objectif de redonner un intérêt aux cours de physique ou de chimie en leur présentant des applications concrètes. Ils ont organisé une enquête policière qui ne pourra se résoudre que grâce à une série de manipulations, chaque expérience permettant d’innocenter un suspect ou bien d’avancer dans l’enquête en déterminant l’arme du crime par exemple.

Pour la journée « grand public », les élèves ingénieurs ont décidé de réaliser deux expériences qui soient interactives et qui puissent intéresser autant les adultes que les enfants. Le sujet de la chimie au quotidien semble tout à fait adapté.
 

Enseignant responsable du projet :

David RIASSETTO

mise à jour le 21 juin 2019

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes