Aller au menu Aller au contenu
Diversité scientifique et technologique
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Diversité scientifique et technologique

> Formation > Cursus ingénieur

Statut Arts-Etudes

Destiné aux étudiants qui souhaitent poursuivre la pratique approfondie d'un art durant leurs études d'ingénieurs, un statut "Art-études" a été mis en place depuis la rentrée universitaire 2003 par l'INP Grenoble. Une convention a été signée avec les Conservatoires de musique, danse, théâtre et les Ecoles d'art de Grenoble.

Comment obtenir ce statut ?

Le statut "Arts-Etudes" est accordé par un jury après l'examen du dossier d'inscription présentant le parcours antérieur et le projet de formation artistique envisagé par le candidat.

Le dossier d'inscription téléchargeable sur le site de l'INPG doit être envoyé début septembre au Conservatoire de musique ou à l'Ecole d'art.

Le jury décide début octobre de l'attribution ou non de ce statut.

Pour quel diplôme ?

A l'issue d'un cursus de formation identique au cursus scientifique usuel, les élèves-ingénieurs ayant ce statut obtiendront le même diplôme d'ingénieur que les autres et une attestation particulière délivrée par le Conservatoire ou l'Ecole d'art décrivant le parcours artistique suivi, voire un diplôme du Conservatoire ou de l'Ecole d'art dans le cas d'une double inscription. 

Le statut "Art-études" ne permet pas d'obtenir un allongement du temps scolaire. Chaque année l'aménagement du cursus ingénieur se fait sur la base d'un allégement de 6 crédits ECTS de la scolarité qui en comporte au moins 60. Ces crédits seront remplacés par 6 crédits relatifs aux activités dispensées au Conservatoire ou à l'Ecole d'art. Les matières du cursus ingénieur dont l'étudiant sera dispensé seront définies par le Directeur des Etudes.


Droits d'inscription

Dans le cadre d'une double inscription, les élèves ayant un statut "Art-Etudes" acquittent les droits d'inscription dans les deux établissements concernés (scientifique et artistique) selon les règlements et les barèmes en vigueur dans chaque établissement (se renseigner sur les dates et conditions d'inscription auprès des Ecoles d'art et Conservatoires).

mise à jour le 19 mars 2008

Adresses utiles

Ecole Supérieure d'Art de Grenoble
25, rue Lesdiguières, 38000 Grenoble
Tél. 04 76 86 61 30      

Conservatoire de Musique (National de Région) de Grenoble
6, chemin de Gordes, 38000 Grenoble
Tél. 04 76 46 48 44

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes