Aller au menu Aller au contenu
Diversité scientifique et technologique
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Diversité scientifique et technologique

> Formation

Wireless Communications (SEI-SyrfS9-mtS7-Wics) - 5PMEWCO8

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
  • Volumes horaires

    • CM : 14.0
    • TD : 4.0
    • TP : 0
    • Projet : 0
    • Stage : 0
    Crédits ECTS : 2.5

Objectifs

Comprendre la couche physique des standards de communications radio utilisés dans les communications sans fil (WiFi, UWB, Zigbee, DVB...) et dans les réseaux mobiles (2G, 3G, 4G). Des notions sur la couche accès seront également abordées. Ce cours étant destiné aux étudiants spécialistes des circuits et dispositifs RF, une attention particulière est portée sur les structures des émetteurs/récepteurs radio pour ces différents standards de communication ainsi que sur l'impact des dispositifs sur les signaux numériques. Ce cours est en lien fort avec le projet " Conception d'un émetteur/récepteur WiFi".

Contact Yannis LE GUENNEC

Contenu

Ce cours se divise en 3 chapitres:

  • le premier chapitre aborde la problématique des communications radio et la compréhension de l'effet du canal.
  • le deuxième chapitre porte sur les formes d'ondes OFDM, utilisées pour les réseaux d'accès WiFi et bientôt la téléphonie 4G. Une approche mathématique simplifiée permet de comprendre l'intérêt de telles modulations dans le contexte radio mais aussi d'appréhender la structure matérielle du modulateur et démodulateur.
  • le troisième chapite aborde la problématique de la téléphonie mobile (2G, 3G). Le concept de réseau cellulaire est présenté, les techniques de modulations sont détaillées, et commentées par rapport à leur implémentation matérielle. Quelques notions sur les infrastructures MIMO seront également abordées.

A la fin du cours, les étudiants feront une présentation d'un standard radio de leur choix, et commenteront les spécifications de la couches par rapport aux éléments présentés dans le cours.



Prérequis

Connaissance des modulations radio QAM, techniques de traitement du signal pour les communications (rapport signal sur bruit, filtrage de Nyquist, filtrage adapté, interférences entre symboles, conversion analogique numérique, conversion numérique analogique).

Contrôles des connaissances

Semestre 9 - L'examen existe uniquement en anglais 

L'évaluation se fera sur la base de la note à un examen de 2h avec documents, qui a pour but de vérifier si tous les concepts du cours ont été assimilés.

Un bonus sera accordé sur la base de la participation aux QCM à remplir durant la période de cours, ce qui permet aux étudiants de vérifier leur compréhension du cours.



Final mark= 100% EXAM + bonus MCQ

EXAM: 2 hour examination with documents
MCQ: MultiChoice Questions

Informations complémentaires

Semestre 9 - Le cours est donné uniquement en anglais EN

Cursus ingénieur->Double-Diplôme SEI-EEA WICS->Semestre 9
Cursus ingénieur->Master EEA WICS->Semestre 9
Cursus ingénieur->Masters->Semestre 9
Cursus ingénieur->SEI->Semestre 9
Cursus ingénieur->Double-Diplômes Ingénieur/Master->Semestre 9

Bibliographie

  • Techniques de l'ingénieur "Modulations numériques"
  • M. Joindot, A. Glavieux "Introduction aux Communications Numériques", éditions Dunod.
  • J.C. Bic, D. Duponteil, J.C. Imbeaux, Eléments de communications numériques, Dunod
  • G.Baudoin et al, "Radiocommunications numériques : Principes, modélisation et simulation", éditions Dunod, 2002.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 16 mars 2018

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes