Aller au menu Aller au contenu
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

> L'école > Toutes les actualités

10ème session du Programme international "SEMI High Tech U"

Publié le 5 juin 2012
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Portes ouvertes du 4 juin 2012 au 6 juin 2012

Grenoble INP - Phelma, 3 parvis Louis Néel, Grenoble

Après deux sessions en mars 2012, STMicroelectronics, Soitec et Grenoble INP ont accueilli dans leurs murs une quarantaine de lycéens, élèves de seconde, issus des lycées des Eaux Claires (Grenoble) et Marie Reynoard (Villard Bonnot). Ils ont ainsi pu découvrir le milieu industriel et les métiers de la microélectronique.

High Tech University, programme international créé par la fondation SEMI, a été lancé dans la région grenobloise en 2007. Reconduit chaque année, il a pour ambition de susciter chez les jeunes des vocations de scientifiques et d'ingénieurs à travers la découverte du milieu industriel et des métiers de la microélectronique.

L'engouement des lycéens est tel qu'après être passés à deux sessions annuelles en 2010, les partenaires ont mis en place une troisième session en 2012. Dans le même temps, de nouveaux partenaires industriels se sont joints au projet : Leti-CEA Minatec, Applied Materials France et IBM France.

 

High Tech U et les lycées

[legende-image]1337601648325[/legende-image]

Chaque session accueille 18 élèves de deux lycées de la région. En 2012, ont également participé les lycées Pierre-du-Terrail de Pontcharra, Aristide Bergès de Seyssinet, Emmanuel Mounier et Pierre Termier de Grenoble. Les participants sont tous volontaires, issus de différentes classes de seconde et tirés au sort si besoin, avec parité filles/garçons obligatoire. Pendant 3 journées consécutives, une sur chaque site, ils participent à des présentations, témoignages, jeux, exercices en équipe, visites et expériences en laboratoire au sein de STMicroelectronics, Soitec et Grenoble INP.

 

Une nouveauté pour cette 10ème édition : le CEA-Leti MINATEC ouvre les portes de son show-room, vitrine des réalisations du Leti. A travers quelques maquettes et démonstrateurs spécialement sélectionnés pour eux (imageurs & caméra Infrarouge, interaction homme-machine basée sur la capture de mouvements, domotique et réseau de capteurs pour habitat intelligent ou voiture intelligente), les lycéens ont pu entrevoir le lien entre la recherche et l'innovation.

 

 

High Tech U et Grenoble INP

 

[legende-image]1337601648330[/legende-image]Lors de la journée à Minatec, les lycéens volontaires ont l'occasion de rencontrer des doctorants, enseignants et chercheurs de Grenoble INP - Phelma, du LMGP et de l'IMEP-LAHC. Isabelle Schanen, directrice de La Prépa des INP de Grenoble, leur a fait une présentation détaillée des études scientifiques post-bac renforcée par une rencontre avec des étudiants de Grenoble INP - Phelma (ou de la Prepa des INP).

[legende-image]1337601648326[/legende-image]

Répartis en 4 groupes, ils participent successivement à des ateliers dans les laboratoires de l'école et sur les plateformes-technologiques du CIME Nanotech. Enfin une présentation des nanotechnologies est agrémentée par la découverte des propriétés de quelques objets fabriqués à partir de nanomatériaux : lingettes anti-buée, balles de tennis, chaussettes anti-odeurs, pantalon anti-tâches, ...

 

 


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Partenaires

mise à jour le 11 juin 2012

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes