Aller au menu Aller au contenu
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

> L'école > Toutes les actualités

50ème anniversaire de l'ENSERG...

Publié le 1 décembre 2007
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Soirée étudiante du 1 décembre 2007 au 1 septembre 2008

"Le fabuleux destin de l'ENSERG" : L'Ecole Nationale Supérieure d'Electronique et de Radioélectricité de Grenoble a soufflé le vendredi 16 novembre sa cinquantième bougie. Une journée anniversaire organisée à Minatec à laquelle étaient conviés diplômés, étudiants, personnels et partenaires industriels de l'école...

En dépit des grèves sévissant depuis quelques jours, l'amphithéâtre de la Maison des
Accueil et ouverture

Paul JACQUET, Président du Groupe Grenoble INP, Bernard GUERIN, Directeur de l'ENSERG, Louis ZANGARA, Président du Conseil de l'ENSERG et Georges PLANCKE, Président du Cercle des élèves de l'école, s'adressèrent alors aux quelques 250 personnes dont plus d'une centaine d'anciens diplômés.

Les fabuleuses interventions
dès 9h45 les mini conférences s'enchaînent jusqu'à 11h30 :
  • De la Houille Blanche aux nanotechnologies : Une histoire grenobloise. Albert MOLLARD retrace l'essor des hautes technologies et notamment l'électronique depuis le début du 20ème siècle.
  • Enseigner l'électronique : un paradoxe temporel. Philippe DENOYELLE s'attarde sur le thème principal de l'électronique et de son enseignement.
  • Micro et nano : L'évolution technologique. Panagiotta MORFOULI présente simplement les nanosciences, la nanophysqiue et les nanotechnologies qui en découlent et finit par aborder les objets aux propriétés inimaginables de notre futur quotidien ...
La fabuleuse vidéo du Cercle des élèves

La matinée s'achève par le film vidéo préparé par les élèves du Cercle de l'ENSERG et notamment Tristan GIBLIN et Lucas TOURNEUR.
Après une pause déjeuner bien méritée, Patrick COGEZ, Directeur des relations avec les universités de ST Microelectronics, présente les activités de l'entreprise.

Nadine GUILLEMOT et Pierre BENECH présentent respectivement le "nouveau" Groupe Grenoble INP et la nouvelle école de physique, électronique, matériaux : Phelma, dont l'ENSERG se trouve être une des écoles constituante.

La journée s'achève par des visites des 2 sites de l'école appelés communément Minatec Nord et Minatec Sud. Le premier est "l'ancien" bâtiment de l'ENSERG, rénové et réorganisé pour accueillir encore plus d'enseignements. Le second est le bâtiment situé Parvis Louis Néel, sur le Pôle d'innovation MINATEC.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 6 février 2008

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes