Aller au menu Aller au contenu
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

> L'école > Toutes les actualités

Alexandre DOMINGET, manager technique R&D chez Saft et diplômé Grenoble INP – Phelma

Publié le 18 novembre 2019
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

A l'occasion de la Journée des Partenaires 2019 de Grenoble INP-Phelma nous avons rencontré Alexandre DOMINGET, manager technique R&D chez Saft et diplômé de l'école (2004 - ENSEEG). Il nous parle de son parcours et de l'adéquation du cursus de l'école avec les activité de Saft, une entreprise du secteur des accumulateurs électriques.

GrenobleINP-Phelma_JDP2019_Alexandre-DOMINGET

GrenobleINP-Phelma_JDP2019_Alexandre-DOMINGET

Quel a été votre cursus avant d’intégrer Phelma ?

Avant d’intégrer Grenoble INP – Phelma, j’ai obtenu un DEUG en Sciences de la matière, un diplôme aujourd’hui égal à une Licence 2. Je suis donc un ancien étudiant issu de « l’admission sur titre » !

Quel a été votre cursus au sein de l’école ?

J’ai suivi les enseignements de l’ENSEEG, une des écoles fondatrices de Phelma (avec l’ENSPG et l’ENSERG). J’y ai suivi des enseignements orientés « Electrochimie », une thématique scientifique au cœur de mon secteur d’activité actuel ! En parallèle de mon diplôme d’ingénieur, j’ai également obtenu un Master recherche « Electrochimie ».

Quel a été votre parcours à la sortie de l’école ?

A la sortie de l’école en 2004, j’ai décidé de mener une thèse CIFRE en entreprise, à Freescale Semiconductors (on ne s’en doute peut-être pas, mais il y a des phénomènes électrochimiques importants à maîtriser quand on veut fabriquer des composants électroniques !). Puis j’ai été embauché chez Saft en 2008. Saft est une entreprise qui apprécie les profils pointus « docteurs/ingénieurs ».

Quel est votre poste actuel ?

Je suis Manager Technique R&D. J’encadre 10 collaborateurs (techniciens, ingénieurs et docteurs). Nous travaillons à fabriquer le cœur de la cellule électrochimique de la batterie.

Le cursus Phelma est-il adapté pour trouver votre travail ?

Absolument. Les compétences techniques acquises à l’école correspondent au cœur de métier d’une entreprise comme Saft. C’est pour moi le plus important. De mon point de vue, les compétences managériales peuvent s’acquérir sur le terrain mais c’est aussi à l’entreprise de donner les outils au manager pour piloter une équipe.

Saft participe en 2019 à la Journée des Partenaires industriels de l’école. Qu’êtes-vous venus chercher ?

Nous sommes venus présenter Saft, ses métiers et domaines technologiques aux étudiants. Nous sommes également venus proposer quelques sujets de stages de 3ème année.
Grenoble INP-Phelma Journée des Partenaires SAFT

Quelles filières avez-vous repéré ?

Electrochimie et procédés pour l’énergie et l’environnement (EPEE), évidemment. Mais aussi le parcours international Advanced materials for innovation and sustainability (AMIS).

Pour vous, quel est le point fort de l’école vis-à-vis du monde du travail ?

Les enseignements de l’école sont orientés « métiers ». Ils sont directement applicables sur le terrain.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 18 novembre 2019

Saft

Saft est une entreprise française spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation d'accumulateurs électriques à usage industriel. Depuis plus de 100 ans, Saft fournit à ses clients des batteries spécialisées de pointe utilisées dans des secteurs comme l’aéronautique, le spatial, la Formule 1, le ferroviaire ou le stockage des énergies renouvelables. Saft est une filiale à 100 % du groupe Total.
Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes