Aller au menu Aller au contenu
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

> L'école > Rejoignez Phelma !

Alicia a intégré Grenoble INP – Phelma après les classes préparatoires Agro/Véto - BCPST

Publié le 8 juillet 2019
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Grenoble INP - Phelma propose pour l'accès au parcours de première année Physique Matériaux Procédés (PMP), 2 places aux classes préparatoires « Biologie, Chimie, Physique, Science de la Terre » (BCPST). Cette possibilité a immédiatement intéressé Alicia qui est à présent en 2e année dans la filière Biomedical Engineering (BIOMED). Elle nous parle de son parcours à l’école et de ses choix d’avenir.

Grenoble INP-Phelma - Alicia - 720x390

Grenoble INP-Phelma - Alicia - 720x390

Quel a été votre cursus avant d’intégrer Grenoble INP - Phelma ?

J’ai intégré Grenoble INP - Phelma par concours après avoir effectué une classe préparatoire BCPST. J’ai toujours été attirée par la Chimie et la Physique autant que par la Biologie.

Parlez-nous de votre parcours à Grenoble INP – Phelma

Mon choix de filière était déjà fixé dès mon admission à l’école. Je voulais faire la filière Biomedical Engineering (BIOMED), seule filière avec de la biologie et donc correspondant à la suite logique de ma classe préparatoire. La première année à Phelma a été plus difficile que ce à quoi je m'attendais, mais j’ai appris énormément et j’ai trouvé la diversité des enseignements très enrichissante. Je suis actuellement en filière Biomedical Engineering, option Medical Imaging. Je trouve que cette filière est très intéressante car nous étudions de nombreuses matières différentes (biologie, électronique, semiconducteurs, programmation, traitement du signal) qui sont très utiles dans les différents secteurs d’activités vers lesquels nous pouvons nous orienter. Je suis très satisfaite de mon choix de filière et surtout de la possibilité d’effectuer en troisième année un double cursus avec un Master correspondant à l’option que j’ai choisie.

Savez-vous vers quel secteur d'activité et quel type d'emploi vous vous orientez ?

Je souhaite travailler dans l’imagerie médicale, mais je ne sais pas encore si je veux effectuer un doctorat pour m’orienter dans la recherche ou non, je compte sur le stage de deuxième année pour m’aider à prendre cette décision. A ce jour, j’ai pu me renseigner sur le monde de l’entreprise à la Journée des Partenaires organisée par Grenoble INP – Phelma.

Pour conclure votre témoignage, avez-vous une petite anecdote à nous raconter ?

J’ai découvert Grenoble INP - Phelma seulement quelques mois avant de passer les concours et je ne connaissais personne ni à l’école ni à Grenoble à la rentrée de septembre. Cependant, la période d’intégration s’est très bien passée pour moi et je fais même maintenant partie du Bureau Des Elèves (BDE), ce qui est très enrichissant.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 8 juillet 2019

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes