Aller au menu Aller au contenu
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

> L'école > Témoignages > Elèves

Antonin, issu d'un IUT : "En IUT, nous sommes à l'aise en TP ce qui permet de décrocher des notes solides dans les matières les plus complexes"

Publié le 25 juillet 2018
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
18 juillet 2018

Rencontre avec Antonin, étudiant Grenoble INP - Phelma et issu de l’IUT de Mesures Physiques de Grenoble. Il a également été président du Bureau Des Sports (BDS) durant l'année 2018.

Antonin Le Mière - 720 x 390 - Version Carousel

Antonin Le Mière - 720 x 390 - Version Carousel

Pourquoi avez-vous choisi Phelma et quel était votre classement à la sortie de l'IUT ?

M'ayant découvert une passion pour l'électronique lors de mon IUT Mesures Physiques, je souhaitais approfondir mes connaissances pour en faire mon métier. Ainsi, le parcours Physique Électronique et Télécoms (PET) de 1re année m'a tout de suite attiré. Je me suis donc renseigné sur l'admission dans l'école et mes professeurs d'IUT m'ont mis en garde sur l’exigence de l’admission à Phelma. J'ai donc travaillé rigoureusement pour finir 3e de ma promotion et pouvoir intégrer l'école.
 

Pour vous, quels sont les atouts d'un cursus en IUT pour intégrer une école d'ingénieurs comme Phelma ?

Une fois dans l'école, un travail régulier est toujours nécessaire mais les élèves issus d’IUT sont loin d'être perdus en cours. Des séances de soutien sont mises en place pour combler nos lacunes théoriques. De plus, notre aisance en TP permet de décrocher des notes solides dans les matières les plus complexes.
 

Savez-vous vers quelle filière de 2e et 3e années vous vous orientez ?

Une fois la première année validée, nous avons le choix parmi 11 spécialisations. Je souhaite intégrer la filière Systèmes électroniques intégrés (SEI) qui forme, entre autres, à la microélectronique numérique et analogique embarquée.
 

Appréciez-vous la ville de Grenoble et sa région ?

J’habite à Grenoble depuis maintenant plus de 10 ans et suis tombé amoureux de la région. La ville est culturellement riche et dynamique. De plus, le cadre impressionnant et majestueux des montages est aussi une source d’activités sportives énormes. Ski, VTT, randonnées sont à l’honneur dans la région grenobloise. Il est possible de profiter de grand lacs proches (Annecy, le Bourget, Monteynard...) où l’on pratique des activités nautiques.
 

Comment trouvez-vous la vie étudiante à Phelma ?

La vie étudiante ne se résume pas qu'au travail ! Durant nos études, nous sommes encouragés à rejoindre une des nombreuses associations de l’école (Junior Entreprise, Cheer up! Phelma, Club Robotronik, Club Zik…). Cette richesse associative permet de s'investir dans ce qui nous plaît et de passer une scolarité divertissante et riche en émotion.

Pour ma part, je suis le président du Bureau des Sports, l'association sportive de l'école. J’ai voulu m’investir dans le BDS pour transmettre le goût du sport au plus grand nombre. Pour cela nous organisons des événements à thématique sportive (Week-end au ski, week-end rafting, sortie en montagne...) et des événements plus tranquilles entre amis (Laser game, salle de trampolines...). Nous motivons aussi les élèves à participer à des événements sportifs dans toute la France (OL’INP à Bordeaux, Massilia Sun Ball à Marseille, T5B à Paris...). Notre rôle est donc de donner une motivation à faire du sport à des étudiants qui ont perdu l’habitude d’en faire lors de leurs études après le bac et de faire profiter tous les intéressés d’événement sportifs.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 20 mars 2019

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes