Aller au menu Aller au contenu
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

> L'école > Témoignages > Elèves

[ASSOCIATIONS ÉTUDIANTES]Matthieu, président de « Cheer Up ! Phelma » contre le Cancer

Publié le 5 juin 2019
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Matthieu est élève en 2e année à Grenoble INP - Phelma dans la filière Science et ingénierie des matériaux (SIM). Il a été président de l’association Cheer Up ! Phelma durant l’année universitaire 2018/2019, il nous parle de son investissement dans la vie associative de l’école.

Redimensionnée.jpg

Redimensionnée.jpg

Pourquoi avoir choisi Grenoble ?

Je suis né à Grenoble et j’ai vécu dans la vallée du Grésivaudan où j'ai appris un sport de passion, le parapente, j'ai donc décidé de rester dans la région pour pratiquer cette activité.
 

Appréciez-vous la ville et la région ?

J'adore cette région, les sports de montagne et les festivals de sport ou de musique comme "la Coupe Icare" à St Hilaire ou "l'Outdoormix festival" à Embrun. J'aime aussi tout ce que la ville propose : les événements musicaux comme "Le Cabaret Frappé" au Jardin de Ville, les matchs d'improvisations à "la basse cour", les événements étudiants à "la Bobine" ou à "EVE"…
 

Comment trouvez-vous la vie étudiante à Phelma ?

La vie étudiante à Phelma est vraiment sympa. Tous les élèves ont l'occasion de s'investir dans des associations ou bien de préparer des événements pour les autres. Il y a aussi les concours (robotronik, dessins : "inktober", etc.) qui sont régulièrement proposés aux élèves et qui nous rassemblent autour d’un projet commun. Nous pouvons nous réunir dans un lieu qui nous est dédié : « Le Chalet », foyer des élèves.
 

Pourquoi avoir choisi de vous investir dans la vie associative de Phelma ?

Lorsque j'ai effectué ma deuxième année d'IUT, je me suis promis de m'investir dans une association solidaire peu importe l’école. En arrivant à Phelma, j'ai eu la chance de découvrir "Cheer Up!" Phelma. C’est une association appartenant à Cheer Up !, une fédération nationale créée en 2003 qui comprend 19 antennes installées dans des écoles d’ingénieurs ou écoles de commerce. Ces antennes sont pilotées par un "Comité de Réseau".

Toutes les antennes ont les mêmes objectifs : le premier est de sensibiliser leur entourage aux différents cancers sous forme d’événements ponctuels ou de moyens de communications (réseaux sociaux, affiches, flyers). Le second est de rendre visite à des jeunes malades, de 12 à 25 ans, dans les hôpitaux alentour en proposant des jeux, des discussions…. Lors de ces visites, si les personnes rencontrées ont des projets de vie qu’ils auraient abandonné à cause de la maladie, les bénévoles proposent leur aide pour les accomplir.

Phelma est l’une de ces antennes. Nous agissons au sein de Grenoble INP et de la vallée grenobloise. Nous faisons également des visites au service pédiatrique et hématologique du CHU Grenoble Alpes et à l’institut Daniel Hollard.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 6 juin 2019

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes