simulations d'entretiens d'embauche avec des professionnels - PHELMA" /> Atelier "Préparation à l'Insertion Professionnelle" > simulations d'entretiens d'embauche avec des professionnels - PHELMA simulations d'entretiens d'embauche avec des professionnels - PHELMA" />
Aller au menu Aller au contenu
simulations d'entretiens d'embauche avec des professionnels"/>
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

> L'école > Toutes les actualités

Atelier "Préparation à l'Insertion Professionnelle" > simulations d'entretiens d'embauche avec des professionnels

Publié le 31 octobre 2012
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué du 31 octobre 2012 au 31 décembre 2012

Afin de préparer au mieux ses étudiants à entrer dans le monde du travail, Phelma a proposé aux élèves de troisième année, le 15 octobre dernier un atelier "Préparation à l'Insertion Professionnelle". Objectif, principe, partenaires industriels, intérêts pour les étudiants : retour sur cet atelier avec Jean-Christophe KLEIN qui a encadré les étudiants sur ce projet co-organisé par le service Relations Entreprises de l'école.

Jean-Christophe pouvez-vous d'abord expliquer le principe et l'objectif des Préparation à l'Insertion Professionnelle (PIP) ?

Les ateliers PIP ont pour but d'aider les étudiants dans la mise en œuvre de la recherche de PFE et d'emploi. Cet atelier, effectué avec des professionnels issus d'entreprises partenaires de l'école, a comme objectif de se retrouver dans une réalité plus proche du terrain, pour une meilleure connaissance des préoccupations spécifiques du recruteur. Pour cette cession étaient d'ailleurs présents : Audrey SAVART d'AMESYS/BULL, Marion RUCIAK et Samy DJEDIDI d'ELSYS DESIGN, Fanny CRUZ, Asma MOHSINE et  Audrey VELLAS d'ASSYSTEM, Charlotte BASTIAN du groupe THALES, Najet ZAMMOU du groupe SAFRAN, Anne PERROT-MAHE de DCNS et Marie-Blanche TAMI de MBDA.

En quoi a consisté cette demi-journée ?

L'évènement a consisté à inviter Phelma Atelier PIP des professionnels des Ressources Humaines d'entreprises à venir animer des simulations d'entretien d'embauche auprès des étudiants de troisième année, suite au travail effectué dans les ateliers PIP. Dans chaque filière, 3 candidats se sont désignés et ont préparés un entretien par rapport à une offre d'emploi envoyée au préalable par l'entreprise. Puis les simulations se sont déroulées (20mn) avec après un feed-back fait par le recruteur face à l'ensemble de la filière. Enfin, l'ensemble des filières a été réuni face à  l'ensemble des recruteurs pour un débat de synthèse.

Quel sont les points forts de cette opération "PIP" (avantages pour les étudiants / pour les entreprises ?) ? 

L'avantage pour les étudiants est d'abord de développer une meilleure appropriation des procédés de recrutement, une plus grande préparation des futures négociations et la possibilité de développer leur réseau professionnel. L'avantage pour l'entreprise est de pouvoir présenter son activité, mieux connaître les étudiants Phelma et développer un partenariat de qualité.

Comment s'articule cet événement avec le cursus des étudiants ?

Il intervient juste avant la Journée Des Partenaires Phelma, donc dans un excellent positionnement. 

Phelma Atelier PIPComment se sont passés les échanges étudiants / entreprises ? 

Nous avons constaté une grande richesse des questions, de l'investissement et de l'engagement forts des recruteurs.

Y a-t-il eu des questions et/ou réponses surprenantes ou notables ?

Oui, en-dehors des questions spécifiques sur le « métier", il y a eu des questions plus précises sur le salaire, les horaires, la mobilité... Les étudiants ont été également surpris d'entendre que les recruteurs ne posaient pas de "questions pièges " particulières car leur souci premier est de bien connaître le candidat, donc de le "mettre à l'aise " le plus rapidement possible. Ils ont ainsi affirmé leur volonté de trouver en priorité le candidat qui se situe dans la plus proche adéquation face à leurs exigences, et donc pas forcément le meilleur !

En bref, ce fut un évènement très qualitatif et riche, à reproduire l'année prochaine !


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Partenaires

Jean-Christophe Klein est enseignant à Phelma. Il travaille notamment au sein de la « cellule d'enseignements SME (Sciences du management et de l'entreprise) » de Grenoble INP. A Phelma, il donne notamment des cours en troisième année (organisation personnelle et gestion du temps, management & leadership, projet personnel). Il  encadre également les ateliers de Préparation à l'insertion professionnelle.

mise à jour le 30 novembre 2012

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes