Phelma_Rubrique_LEcole_2022_Batiment2

Catherine Picart, récompensée par l’European Research Council (ERC)

Catherine Picart, professeur à Grenoble INP – Phelma et chercheuse au LMGP, vient d’être distinguée par le European Research Council (ERC), dans la catégorie « Jeune Chercheur », pour un « projet interdisciplinaire à la frontière de la connaissance ». Cette distinction prestigieuse (la 1ère à Grenoble INP) lui permettra de consolider l’équipe qu’elle mobilise sur son projet de recherche en ingénierie tissulaire et biophysique cellulaire.

Après avoir été nommée membre de l'IUF en 2007, Catherine Picart est à nouveau distinguée par la communauté scientifique. Ce statut de « jeune chercheur ERC » lui permettra d'obtenir des moyens matériels et humains significatifs pour mener son projet d'élaboration des matériaux avancés dit « biomimétiques ».

 Après une formation initiale en physique des matériaux, Catherine Picart s'est rapidement intéressée aux matériaux biologiques (cellules, biopolymères) pour progressivement se concentrer sur les sciences de l'ingénierie, les matériaux et la biologie. "Le projet de notre équipe vise à élaborer de nouveaux matériaux multifonctionnels à base de biopolymères, dont nous visons à contrôler plusieurs caractéristiques, afin d'élucider la réponse de cellules." confie-t-elle.

Ces matériaux biomimétiques "miment les tissus biologiques, notamment des films minces et des membranes dont nous contrôlons les propriétés topographiques, mécaniques et biochimiques. Il est en effet maintenant largement reconnu, y compris par la communauté des biologistes, que l'environnement physique des cellules joue un rôle primordial dans le développement des tissus biologiques, ainsi que dans leur régénération".