Phelma - JDP 2018 - SAFRAN

Chloé CLEMENT de SAFRAN : "SAFRAN a un très large éventail de secteurs d’activités qui correspond à la très grande diversité du cursus de Phelma !"

A l'occasion de la Journée des Partenaires Industriels 2018, nous avons rencontré Chloé CLEMENT, chargée de mission « Relations Campus » chez SAFRAN.
Quelle est la problématique de recrutement de l’entreprise aujourd’hui ?

Safran a prévu de réaliser 2 500 recrutements en France en 2018 dont 1 300 cadres répartis par moitié entre des profils jeunes diplômés et des profils plus expérimentés. En ce sens, nous nous appuyons beaucoup sur le vivier de stagiaires et alternants de fin d’études accueillis au sein du Groupe. L’année dernière par exemple, 40% des postes jeunes diplômés cadres CDI ont été pourvus par d’anciens stagiaires, alternants, thésards ou VIE du Groupe. Nous souhaitons par ailleurs maintenir la barre des 25% de collaboratrices. Le Groupe recrute particulièrement dans les métiers de la recherche et du développement (notamment en matériaux et procédés, logiciel, électronique et automatisme), en production et méthodes de production (réalité virtuelle et augmentée, cobotique, fabrication additive).

Qu’êtes-vous venus chercher à cette JDP ?

Nous cherchons à mieux faire connaître Safran auprès des étudiants de Phelma, à leur présenter les activités, produits, métiers du Groupe ainsi que les nombreuses opportunités de stages, d’emplois et de thèses (dispositif CIFRE) qui n’attendent qu’eux. Il nous tient également à cœur d’accompagner les étudiants dans leur progression. La journée des partenaires est l’occasion de les aider à appréhender au mieux toutes les possibilités qui s’offrent à eux. Les ambassadeurs, alumnis de Phelma, ainsi que les équipes RH, se mobilisent chaque année pour témoigner, répondre aux questions et partager leurs conseils.

Quelles filières Phelma avez-vous repéré ?

Toutes ! Electronique, technologies de l’information, matériaux, … SAFRAN a un très large éventail de métiers et de projets qui correspond à la grande diversité du cursus de Phelma !

Avez-vous déjà embauché des stagiaires/PFE et/ou ingénieurs Phelma ?

Nous accueillons plusieurs étudiants Phelma en stage/alternance chaque année et recrutons également des ingénieurs diplômés de l’école. Nous souhaitons en accueillir encore davantage en 2018-2019 !

Avez-vous apprécié cette journée des Partenaires et quels éléments de la journée vous ont semblé plus efficaces ?

Nous avons apprécié le contact avec les étudiants de l’école. Outre le traditionnel stand, la « conférence flash » est un très bon moyen de leur présenter rapidement un produit ou un métier.