Aller au menu Aller au contenu
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

> L'école > Témoignages > Elèves

Claire, étudiante Grenoble INP - Phelma : "AMIS permet d'évoluer dans un environnement international aux côtés de personnes venant du monde entier"

Publié le 11 juin 2019
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Claire est étudiante à Phelma en troisième année dans le parcours international Advanced Materials for Innovation and Sustainability (AMIS), elle a réalisé sa mobilité dans l’une des plus grandes écoles de matériaux en Allemagne, Technische Universität Darmstadt. Elle nous parle de son parcours.

Photo-pour-le-web.jpg

Photo-pour-le-web.jpg

Quel a été votre cursus avant d’intégrer Phelma ?

J'ai suivi un cursus à la Prépa des INP de Toulouse, elle offre une formation très générale avec tout de même des thèmes de spécialisation au quatrième semestre et surtout un premier stage en entreprise d'au moins six semaines. Cette prépa permet d'intégrer une trentaine d'écoles du Groupe INP, ainsi que l'Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC), l’Institut supérieure de l’aéronautique et de l’espace (Supaero)...
En première année à Phelma, j'ai opté pour le parcours Physique Matériaux Procédés (PMP). Grâce à la spécialisation matériaux que j'ai suivi lors de ma prépa, j'avais déjà pour objectif d'intégrer une des filières matériaux proposées par l’école.
 

La 1re année à Phelma vous a-t-elle bien préparée au choix de votre filière ?

Lors de cette première année, nous avons assisté à des présentations des filières proposées à l’école. Elles m’ont aidée à mieux comprendre les thématiques et différencier chaque filière. De plus, elles permettent de connaître les responsables ; ainsi, nous pouvons aller les voir pour poser des questions plus poussées.
 

Pourquoi avez-vous choisi la filière Avanced Materials (AMIS) ?

En deuxième année, j'ai choisi la filière Avanced Materials for Innovation and Sustainability (AMIS) pour plusieurs raisons. J’avais envie de choisir une filière matériaux plus orientée entreprise et entreprenariat que recherche. AMIS permet d'évoluer dans un environnement international aux côtés de personnes venant du monde entier et ensuite de partir dans une université étrangère partenaire pendant un semestre, c’est très enrichissant culturellement. Nous nous habituons ainsi à travailler en anglais et avec des personnes ayant des méthodes de travail très différentes de nous selon leurs origines. Je suis très satisfaite de mon choix de filière et de mon choix d'université partenaire (Technische Universität Darmstadt), qui ont toutes deux répondu à mes attentes.
 

A quelle période de votre cursus avez-vous choisi de partir à l'étranger et dans quel pays ?

Je suis partie à l'étranger durant un semestre en début de troisième année. Je suis partie en Allemagne à Darmstadt pour intégrer l'Université de Technologie de Darmstadt (TUD), c’est une des plus grandes écoles de matériaux en Allemagne. Cette université baigne dans la région automobile allemande, ce qui m’intéressait fortement pour un stage.
 

Quel est l'intérêt pour vous de ce séjour à l'étranger ?

Pour moi ce séjour était une première opportunité pour vivre à court terme à l'étranger et tester mon adaptabilité à vivre dans un pays dont je ne parle la langue. Une expérience de six mois à l'étranger est toujours enrichissante et apporte un réel bonus sur le CV. C'est aussi l'opportunité de découvrir des méthodes de travail et d'enseignement très différentes de celles que l'on connaît bien.
 

A-t-il été facile pour vous de préparer votre départ à l'étranger ?

En terme de logement, nous avons été accompagnés et aidés ce qui a grandement facilité l'installation. Bien que l'Allemagne soit très proche de nous, le système administratif et les papiers requis pour l’installation sont très différents. Il est donc nécessaire de bien se renseigner avant de partir comme pour tout autre pays. Au niveau de l'inscription à l'école, nous avons été bien accompagnés également.


Avez-vous bénéficié d'une bourse ?

J'ai pu bénéficier de la bourse venant de l'EIT Raw Materials qui est le consortium s'occupant du master double diplôme AMIS, elle est attribuée à tous les élèves du master AMIS sous condition qu'ils n'aient pas d'autres bourses de mobilité telles que Erasmus+,…
 

Savez-vous vers quel secteur d'activité et quel type d'emploi vous vous orientez ?

J'ai depuis toujours été attirée par le domaine de l'automobile. J'ai d'ailleurs pu décrocher un stage de fin de cycle chez un équipementier automobile, ce qui me conforte dans mon choix d'activité. Pour l'instant, je me projette sur des postes en recherche en industrie.
 

A quelles occasions, pendant votre cursus à Phelma, avez-vous eu la possibilité de vous renseigner sur le monde de l'entreprise ?

Grâce à mon stage de fin de Prépa, j'étais déjà bien informée sur le monde de l'entreprise et j'avais déjà une expérience sur le terrain. Pour moi, les stages sont les meilleurs moyens de se renseigner sur le monde de l'entreprise et de découvrir différentes facettes. J'ai pu tester différents domaines et prendre part aux activités de technico-commercial, ouvrier de chaîne de production, chercheur en laboratoire et chercheur en entreprise, ce sont tous des postes très différents mais intéressants et importants à connaître, pour justement mieux comprendre le fonctionnement d'une industrie/compagnie et d'un laboratoire et ainsi pouvoir mieux appréhender ce qu'on peut attendre de nous une fois diplômé et prêt à être actif.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 13 juin 2019

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes