Aller au menu Aller au contenu
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

> L'école > Toutes les actualités

Classe Nanosciences au lycée Emmanuel Mounier de Grenoble : Phelma « relance le débat lundi 6 avril » !

Publié le 26 mars 2012
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué du 26 mars 2012 au 6 avril 2012
Salle des conférences du lycée Emmanuel Mounier
6 avenue Marcellin Berthelot - 38029 Grenoble

Après avoir découvert les nanosciences aux cotés d'élèves ingénieurs, d'enseignants et de chercheurs de Grenoble INP - Phelma et du CNRS, les élèves du lycée Emmanuel Mounir de Grenoble débattront en présence des autres élèves de terminale et des professeurs le 6 avril 2012 à 14h30. Pour cette deuxième édition de "Classe Nanoscience au lycée", le thème est : « Nanotechnologies : jusqu'où peut-on changer l'homme ? ».

Classes Nanosciences au lycée MounierSuite au succès de la première édition, Grenoble INP reconduit, en partenariat avec le lycée Emmanuel Mounier de Grenoble, l'opération «Classe Nanosciences au lycée » que parraine le prix Nobel Albert Fert. L'objectif est de faire découvrir les nanosciences aux élèves et développer leur esprit critique. Au programme : cours et rencontres avec des experts au lycée, travaux pratiques au CIME -Nanotech dans le cadre du projet Nano@school et préparation d'un débat argumenté.

Le débat : une spécificité de ce projet

« Classe Nanoscience au lycée » vise à la fois à enseigner de nouvelles notions aux lycéens mais également à leur donner les connaissances pour s'approprier le sujet, découvrir la démarche scientifique et développer leur propre esprit critique. Les lycéens pourront ainsi aborder de façon originale une question de société liée à l'utilisation des nanotechnologies.

Expo Nano du CCSTI associée à des travaux photographiques de Terminales L

Outre une initiation des lycéens au nanomonde, des rencontres et préparation d'un débat sur l'année, diverses actions sont réalisées pour élargir le projet. Dans ce cadre, le CDI du lycée accueille depuis le 2 mars, une double exposition. L'expo « Nano, la technologie prend une nouvelle dimension », co-produite par le CCSTI de Grenoble et des travaux d'élèves de Terminales L - option arts plastiques ont été présentés conjointement. Cet événement a permis de voir notamment comment des jeunes à la sensibilité plus artistique considéraient des notions scientifiques.  

Sensibiliser les jeunes aux sciences : un devoir

Le projet « Classe Nanosciences au lycée » représente une des nombreuses actions de Phelma et du groupe Grenoble INP pour la promotion des sciences auprès des jeunes. L'objectif est d'accroître leur intérêt pour les disciplines scientifiques et technologiques, susciter des vocations de scientifiques et d'ingénieurs voire « démystifier » le cursus ingénieur  et/ou la recherche par un éclairage complémentaire.  Il vise également à souligner l'importance de la culture scientifique pour prendre part au débat démocratique aujourd'hui et pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Classes nanosciences au lycée Mounier


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 6 avril 2012

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes