Aller au menu Aller au contenu
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

> L'école > Toutes les actualités

Classement 2019 de L’Usine Nouvelle : Grenoble INP - Phelma dans le top 20

Publié le 7 février 2019
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Grenoble INP - Phelma se classe 15ème parmi les 130 écoles d’ingénieurs françaises du classement 2019 de L’Usine Nouvelle. C’est 21 places de gagnées par rapport à l’an dernier.

Usine Nouvelle 720x390

Usine Nouvelle 720x390

Pour réaliser ce classement des écoles d’ingénieurs 2019, L’Usine Nouvelle s’est appuyée sur les données publiques et certifiées de la CTI, la Commission des Titres d’Ingénieurs. Le journal a retenu 14 indicateurs et quatre grands critères : l’insertion des diplômés sur le marché du travail, l’ouverture à l’international, la recherche et la place de l’entrepreneuriat.


 

  • Grenoble INP – Phelma est classée 15ème au classement général (46ème en 2018)
  • L'école est 3ème sur la spécialité « Informatique, électronique et télécommunications » (14ème en 2018)
  • Elle est également 3ème sur la spécialité « Matériaux » (6ème en 2018)
  • Et enfin, Grenoble INP - Phelma est la 3ème école sur le critère « Recherche » (4ème en 2018)


La méthodologie du classement des écoles d’ingénieurs

 

Pour réaliser son classement, les quatre grands critères (l’insertion des diplômés sur le marché du travail, l’ouverture à l’international, la recherche et la place de l’entrepreneuriat) ont été notés suivant plusieurs calculs. Ceux-ci sont effectués en deux temps : primo, sur chacun des indicateurs, les écoles sont notées de 0 à 100 selon la méthode « min-max ». C’est-à-dire qu’on applique une note de 0 pour le dernier, et de 100 pour le premier. Second temps, nous appliquons des coefficients à chaque indicateur pour calculer la note de chacun des grands critères. La note globale résulte des quatre notes pondérées des quatre grands critères. L’insertion et l’international constituent les deux principaux indicateurs de la performance avec 65 % de la note finale, mais l’international domine désormais légèrement. Nous avons par ailleurs augmenté le coefficient de l’entrepreneuriat. Ce classement est dynamique car chaque école est positionnée par rapport aux autres.


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 7 février 2019

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes