Aller au menu Aller au contenu
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

> L'école > Toutes les actualités

Deux équipes d’étudiants de Phelma participent à la Course Solaire modèle réduit

Publié le 1 juillet 2016
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué

C’est la troisième année que Phelma participe à la Course Solaire modèle réduit. Elle a eu lieu cette année en plein centre ville de Chambéry les 4 et 5 juin, réunissant 22 équipes de collèges, lycées et universités/écoles d’ingénieurs. Phelma était représentée par deux équipes d’étudiants de première année. Les deux équipes ont travaillé tout le deuxième semestre dans le cadre des projets de groupe 1A.

Course Solaire

Course Solaire

Composition des équipes :

  • Equipe 1 (PET) : Nicolas B., Jérôme C., Quentin D., Agathe G, Vincent G.
  • Equipe 2 (PMP) : Guillaume H., Benjamin H., Adrien M., Hubert T.
Chaque équipe a réalisé un modèle réduit fonctionnant uniquement à l’énergie solaire, sans même une batterie comme la plupart des équipes, un choix de simplicité, d’efficacité, mais aussi un gain de poids.
 
Choix et assemblage des matériaux utilisés, technicité de l'électronique de pointe et une maitrise des phénomènes physiques sont les bases de conception de ces voitures innovantes : physique, électronique, matériaux : ça ne vous rappelle pas quelque chose ?
 
Les deux équipes n’ont pas opté pour la même stratégie : voiture légère et rapide, pour la première, et une voiture avec une inertie suffisante pour être moins sensible aux variations d’ensoleillement pour la deuxième. Malgré cette différence, les deux véhicules ont bel et bien roulé, totalisant plus de 300 tours de circuit (de 250m de long) sur les deux manches (samedi matin et dimanche après-midi). Ce résultat tout à fait honorable est d’autant plus intéressant que les deux voitures réalisées par nos étudiants sont assez fiables et solides pour être réutilisées dès l’an prochain. D’autres étudiants pourront bénéficier de cette expérience pour améliorer les voitures existantes.

A noter enfin, que les deux parcours de 1re année PET et PMP étaient représentés, prouvant que chacun peut amener sa pierre à l’édifice.
 

 

Plus de videos sur la chaîne Youtube Phelma !


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 7 juillet 2016

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes