Aller au menu Aller au contenu
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

> L'école > Toutes les actualités

Filière ingénieur par la voie de l’apprentissage > ouverture officielle pour septembre 2013

Publié le 3 avril 2013
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué 8 avril 2013

Grenoble INP - Phelma, en partenariat avec l’Institut des techniques d'ingénieur de l'industrie du Dauphiné-Vivarais et le soutien du pôle de compétitivité Minalogic, ouvre un cursus de formation initiale de 3 ans en conception de systèmes intégrés micro nanoélectroniques, par la voie de l’apprentissage. La rentrée est prévue pour septembre 2013. La création d’un tel cursus en conception micro et nanoélectronique est une première en France.

Une réponse à un besoin du marché

En effet, on constate une pénurie de compétences en conception de systèmes intégrés micro nanoélectroniques, en particulier dans la conception analogique et Radio Fréquences. Cette filière a ainsi été mise en place en collaboration étroite avec les industriels de la filière. Le bassin grenoblois comporte assez d'entreprises spécialisées pour porter une telle initiative : STMicroelectronics, Dolphin Integration, Asygn, Tiempo et bien d'autres sont déjà partantes.

Atouts coté entreprises

Diversification des recrutements, compétences techniques d'un apprenti-ingénieur motivé et immédiatement opérationnel, opportunité de transmettre à l'apprenti les valeurs de l'entreprise et possibilité de profiter de l'innovation technologique liée aux activités des enseignants-chercheurs de Phelma, tels sont les points forts de ce cursus pour l'entreprise.

Atouts coté étudiant : efficacité et pragmatisme

Les élèves ingénieurs passeront 50% de leur temps en entreprise, de quoi s'imprégner en profondeur des métiers et du savoir-faire de l'entreprise.  Une grande partie du cursus est bâti autour d'équipes projets, comme dans la «vraie vie » industrielle. Un des points forts de la formation est la conception et la caractérisation après fabrication d'un ASIC (Application Specific for Integrated Circuit), en français "un système intégré complexe"!

Grenoble INP - Phelma est un établissement d'enseignement supérieur : par cette nouvelle voie de l'apprentissage,les étudiants ont exactement le même bagage théorique que leurs camarades des filières ingénieurs classiques.

Plus d'information : http://phelma.grenoble-inp.fr/apprentissage


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 28 juin 2013

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes