Aller au menu Aller au contenu
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

> L'école > Toutes les actualités

"Fukushima, 30 mois après" - Conférence débat organisée par la SFEN

Publié le 15 octobre 2013
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Rencontre - débat 23 octobre 2013
Le groupe Alpes de la SFEN (Société Française de l'Energie Nucléaire) organise une conférence débat "Fukushima, 30 mois après" à Grenoble INP-Phelma .
Grenoble INP-Phelma
amphi M001
Minatec - 3, parvis Louis Néel - Grenoble
Tram ligne B, terminus Cité Internationale.


"Fukushima, 30 mois après"
conférence débat organisé par la SFEN
mercredi 23 octobre à 17h45
amphi M001 à  Grenoble INP-Phelma
 

La conférence sera animée par Jean Pierre PERVES, Président du GR21, groupe de réflexion sur l'énergie du XXI siècle de la SFEN, ancien directeur adjoint du centre CEA de recherche de Cadarache puis directeur des centres de recherche CEA de Fontenay-aux-Roses et Saclay.

La conférence :
" Trente mois après l'accident de FUKUSHIMA le Japon est confronté à un chantier majeur ".

  • Les travaux sur le site visent à maîtriser une situation radiologique qui reste préoccupante, à préparer l'évacuation des combustibles stockés dans les piscines et à explorer la partie détruite pour préparer un démantèlement qui sera très long.
  • En ce qui concerne l'environnement, le retour des populations est à peine esquissé et repose sur l'assainissement de territoires très étendus, mais aussi sur des décisions politiques qui seront difficiles à prendre.
  • Le rapport de l'Organisation mondiale de la santé montre cependant que le risque sanitaire pourrait être limité et qu'à terme une gestion raisonnable des populations déplacées serait envisageable.

Conférence organisée pour les étudiants de Phelma mais ouverte à tous.











A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 15 octobre 2013

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes