Aller au menu Aller au contenu
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

> L'école > Toutes les actualités

Grenoble INP – Phelma et DCNS signent une convention de partenariat

Publié le 17 octobre 2012
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué 1 octobre 2012

Grenoble INP – Phelma et DCNS ont signé une convention de partenariat le 1er octobre 2012. Ce partenariat avec un des leaders mondiaux du naval de défense et un innovateur dans l’énergie contribuera à renforcer non seulement l’attractivité de toutes les filières d’enseignement propres à Phelma ainsi que celle des filières communes avec l’Ense3 et l’Ensimag, mais aussi l’attractivité du groupe Grenoble INP.

A l'instar de Phelma, l'éventail des secteurs d'activité de DCNS est large. Au service de l'industrie navale et de l'énergie, la société s'implique dans de grands thèmes de recherche technologique : hydrodynamique, matériaux, structures, discrétion acoustique, électromagnétisme, algorithmes...

Des spécialistes de DCNS pourront, par exemple, être amenés à faire des interventions techniques au sein de cours. Cet accord de partenariat permettra aussi de favoriser l'insertion professionnelle de nos jeunes élèves dans le cadre de stages et de nos jeunes diplômés dans le cadre d'une première embauche.

 Un plan d'actions a été établi permettant à DCNS de participer aux événements suivants :

  • Journée des partenaires de l'école - 18 octobre 2012,
  • Conseil d'orientation des filières d'intérêt pour DCNS (GEN, SEI, SICOM, SIM),
  • Après-midi de présentation des entreprises pour les étudiants de 2ème année,
  • Participation d'un ou plusieurs anciens de Phelma pour échanger sur les métiers et carrières dans le cadre des 18-20 organisés par la junior conseil de Phelma,
  • Visite de site (organisation avec la Junior Conseil Phelma),
  • Ateliers de simulation d'entretiens dans le cadre des projets insertion professionnelle à destination des étudiants de 3ème année.

 Le partenariat porte déjà ses fruits puisque la société DCNS participera à la 5ème Journée des Partenaires Phelma et aux ateliers de simulation d'entretiens.


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Partenaires

DCNS : DCNS est convaincu que la mer est l'avenir de la planète. Le Groupe invente des solutions de haute technologie pour la sécuriser et la valoriser durablement. DCNS est un leader mondial du naval de défense et un innovateur dans l'énergie. Entreprise de haute technologie et d'envergure internationale, DCNS répond aux besoins de ses clients grâce à ses savoir-faire exceptionnels et ses moyens industriels uniques. Le Groupe conçoit, réalise et maintient en service des sous-marins et des navires de surface. Il fournit également des services pour les chantiers et bases navals. Enfin, DCNS propose un large panel de solutions dans l'énergie nucléaire civile et les énergies marines renouvelables. Attentif aux enjeux de développement durable, le groupe DCNS est l'un des premiers acteurs de son secteur à avoir été certifié ISO 14001. Le Groupe compte 13 000 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires de 2,6 milliards d'euros.

www.dcnsgroup.com

Grenoble INP - Phelma est l'école de la diversité scientifique où la Physique existe sous toutes ses formes. Phelma propose à ses étudiants des filières métiers sur des thématiques d'avenir comme les énergies renouvelables (photovoltaïque, pile à combustible), l'énergie et la sûreté nucléaire, les micro et nanotechnologies, les matériaux innovants, les nouveaux procédés physico et électrochimiques (écoconception, accumulateurs), les télécommunications, les technologies de l'information et les biotechnologies. Au sein du tissu universitaire et industriel grenoblois et seul acteur d'enseignement du pôle d'innovation Minatec, Phelma bénéficie d'une synergie « Formation / Recherche / Industrie exceptionnelle. L'école est d'ailleurs partie prenante du futur campus de l'innovation GIANT : un MIT (Massachusetts Institue of Technology) à la française, ambitieux projet d'aménagement urbain initié par la Ville de Grenoble, le Conseil Général de l'Isère et le CEA.

Chiffres clés : 1200 étudiants, 360 ingénieurs diplômés par an, 160 enseignants-chercheurs permanents issus des 11 laboratoires associés à l'école, 250 intervenants de l'industrie et de la recherche,  25% des élèves-ingénieurs poursuivent en thèse.

 

 Une école du groupe Grenoble INP

 Le groupe Grenoble INP développe des formations d'ingénieurs et de docteurs, associées à une recherche d'excellence. Grand établissement d'enseignement supérieur, acteur majeur de l'innovation, il est un partenaire privilégié du monde industriel. Co-fondateur de Minatec, membre actif de Grenoble Université de l'Innovation, il est investi dans des projets d'envergure.

 Chiffres clés : 5 500 étudiants, 1300 employés, 1100 ingénieurs diplômés par an, 200 doctorats par an, 40 000 ingénieurs en activité, 146 M€ de budget consolidé. 6 écoles d'ingénieurs, 32 laboratoires dont 10 à l'international, 5 plateformes technologiques.

mise à jour le 14 septembre 2015

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes