Aller au menu Aller au contenu
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

> L'école > Toutes les actualités

Inauguration de l’extension de Phelma et de l’Auditorium Grenoble INP

Publié le 1 juillet 2016
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué

Le vendredi 3 juin dernier le Conseil Général de l’Isère, la Ville de Grenoble, la Communauté d’Agglomération Grenoble Alpes Métropole, la Région Auvergne Rhône-Alpes, l’Etat et Grenoble INP avec ses partenaires CEA et UGA - s’étaient donnés rendez-vous à Phelma, 10 ans après la première tranche de l’école, pour inaugurer son extension et l’Auditorium Grenoble INP.

Grenoble INP - Phelma - MINATEC

Grenoble INP - Phelma - MINATEC

Aux côtés de Brigitte PLATEAU, administratrice générale de Grenoble INP, Christophe FERRARI, président de Grenoble-Alpes-Métropole, Fabien MALBERT, maire-adjoint, chargé des écoles, Yannick NEUDER, vice-président du conseil régional Auvergne Rhône-Alpes, chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et Lionel BEFFREN, préfet de l’Isère, Jean Pierre BARBIER, président du Département de l’Isère coupe le traditionnel ruban, tenu par Antoine GERIGNE, président du Cercle des élèves Phelma et Juliette ROCHAS, vice-présidente du Bureau des Sports Phelma.

Pierre BENECH, ancien directeur de l’école et vice-président du conseil d’administration de Grenoble INP invite ensuite la délégation à une visite de l’Auditorium Grenoble INP. Avec Gérard PICAT, architecte au Département de l'Isère, il évoque notamment un lieu d’études aussi bien qu’un lieu de vie.

La visite se poursuit dans le hall d’accueil du bâtiment principal de Phelma, pour y découvrir « Les Balcons de Turing ». Cette œuvre d’Alexandre PERIGOT, réalisée dans le cadre du « 1% artistique » pour la construction des deux nouveaux bâtiments, est un hommage à Alan TURING, génial mathématicien anglais, inventeur de l’ordinateur moderne et connu pour ses découvertes fondamentales dans le domaine de la morphogénèse. Chacun des Balcons de Turing emprunte les résultats d’expériences de cette morphogénèse. On retrouve ainsi les motifs du zèbre, de la girafe et du guépard des savanes.




Puis, rendez-vous au premier étage de l’extension, à l’espace vie étudiante, où la délégation surprend une partie de billard entre étudiants ! Après quelques bandes, la troupe rejoint la salle MISTI avant de monter au 5ème étage pour une présentation de quelques projets de groupe d’étudiants Phelma de première année. (L'équipe "Freenix" a terminé 3ème de la compétition internationale NXP Cup dont la finale a eu lieu à l'Auditorium Grenoble INP, le 31 mars dernier.)




Après une présentation de Grenoble INP entreprise par son président Henri-Marc MICHAUD, au 6ème étage, la délégation rejoint enfin la salle des conseils, au 7ème étage pour procéder aux allocutions.

« Toute l’organisation, tout l’agencement du bâtiment correspondent à une vision de l’enseignement dispensé à Grenoble INP. Les box de travail, le centre de transfert de technologies, la filiale IESA en charge de la valorisation, etc, tout a été conçu pour servir notre ambition pédagogique : collaborer avec le tissu industriel, et encourager les initiatives étudiantes » a souligné Brigitte PLATEAU, administratrice générale de Grenoble INP, lors de son intervention.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 22 septembre 2016

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes