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Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
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Inn.0tech 2019 : la microélectronique à la portée des lycéens isérois

Publié le 11 avril 2019
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Dans le cadre de la sixième session du programme Inn.0tech, les sociétés STMicroelectronics et Soitec ainsi que Grenoble INP ont accueilli successivement sur leurs sites respectifs près de 80 élèves de seconde des lycées Emmanuel Mounier, Aristide Bergès, du Grésivaudan et Les Eaux Claires. Ces journées se sont déroulées du 13 au 15 février et du 3 au 5 avril, elles ont pour ambition de plonger les lycées dans l’univers de la microélectronique et des semi-conducteurs, de balayer les idées reçues sur les carrières scientifiques et de susciter des vocations !


Créé en 2007, Inn.0tech a pour objectif de susciter l’intérêt des jeunes pour les métiers scientifiques et techniques en partant à la découverte du milieu industriel, et en particulier celui de la microélectronique. Le programme propose avec beaucoup d’interactivité d’appréhender les concepts du développement et de la fabrication des circuits intégrés, de l’innovation, afin d’aider les lycéens à élargir leur choix d’orientation, d’améliorer l’image des carrières scientifiques et de tordre le cou au cliché "ces secteurs et métiers sont peu destinés aux femmes" ! Les 36 élèves par session (18 garçons, 18 filles), tous volontaires, participent ainsi à des activités ludiques liées aux sciences, aux mathématiques et à la technologie, à des visites (sites industriels, salle blanche, laboratoires, showroom…), à des rencontres avec des ingénieurs, techniciens, chercheurs, enseignants et élèves.
 


La journée à Minatec

 







 
  • 6 ateliers proposés par le CIME Nanotech, le LMGP, l’IMEP-LaHC, le CEA Tech et Phelma : salle blanche, azote liquide et polycaprolactone (PCL), hologramme, conception de puce, showroom de CEA Tech, Fablab
 
  • Présentations aux élèves par des enseignants-chercheurs Grenoble INP : études post-bac, introduction aux nanotechnologies, introduction aux biotechnologies
     
  • Rencontre avec des élèves de Phelma issus des classes préparatoires aux grandes écoles, de la Prépa des INP, d’IUT... L'objectif est d'échanger sur les différents parcours scolaires des élèves et de montrer aux lycéens les différentes voies d'admission dans une école d'ingénieurs.
     
  • Participation de 15 personnels d’enseignement, de recherche, administratifs et techniques et étudiants sollicités.
 
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mise à jour le 18 avril 2019

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes