Aller au menu Aller au contenu
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

> L'école > Presse

Presse régionale 2019

telegrenoble.net 23/05/2019

Reportage de TeleGrenoble - Le nanosatellite grenoblois AMICal SAT en orbite le 5 juillet 2019


Le Centre Spatial Universitaire de Grenoble et ses étudiants ont mis au point un nanosatellite, de la taille d'une brique de lait, avec ses partenaires régionaux et internationaux. Il décollera le 5 juillet 2019 de la base de Vostochny (Sibérie, Russie). Joan RODRIGUEZ, élève apprenti de Grenoble INP - Phelma a contribué à ce projet.

Découvrez son témoignage
France 3 - Auvergne-Rhône-Alpe 29/04/2019

Une start-up iséroise développe un kit pour rendre n'importe quel vélo électrique


La start-up ebike-lite basée à Saint-Martin-d’Hères, en Isère, a conçu un petit dispositif pesant à peine trois kilos. Une fois installé, il permet d'électrifier n'importe quel vélo et même de rouler jusqu'à 50 km/h.

Découvrez l'article en ligne et l'interview de Dominique Houzet, enseignant à Grenoble INP - Phelma
Place GRE'NET 11/04/2019

GBOOST, un kit pour transformer en 15 minutes son vélo classique en électrique

 
Guenther Hirn et Dominique Houzet, fondateurs de la start-up iséroise E-Bike Lite, ont mis au point Gboost, un kit électrique qui s’installe aisément et rapidement sur tout type de vélo. Avec son moteur de moins d’un kilo, ce système permet au cycliste d’atteindre 25 km/h et de développer une puissance de 250 watts.

Source : article Gboost, un kit pour transformer en 15 minutes son vélo classique en électrique | Place Gre'net - Place Gre'net

Guenther Hirn et Dominique Houzet (enseignant à Grenoble INP - Phelma), fondateurs de la start-up iséroise E-Bike Lite, ont mis au point Gboost, un kit électrique qui s’installe aisément et rapidement sur tout type de vélo. Avec son moteur de moins d’un kilo, ce système permet au cycliste d’atteindre 25 km/h et de développer une puissance de 250 watts.

Découvrez l'article en ligne
Le Progrès.fr 21/03/2019

Lyon : Ludocare lance sa production de ses robots amis d’enfants malades


Elodie Loisel est diplômée de Grenoble INP - Phelma. Elle est aujourd'hui cofondatrice de la start-up Ludocare. Après des mois de préparation et de test, la start-up lyonnaise Ludocare lance enfin via un financement participatif, la première production de robots destinés à aider les enfants atteint d’asthme et de maladies rares, à prendre leur médicament.

Découvrez l'article en ligne
Les Petites Affiches des Alpes - Maritimes 19/03/2019

Olivier Clatz et Julien Chiaroni, deux premiers directeurs des Grands défis


Julien Chiaroni est diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de Physique de Grenoble (ENSPG), une des trois école fondatrices de Grenoble INP - Phelma. Il est actuellement Directeur de la Stratégie et des Programmes du List, Institut du CEA sur les technologies du numérique et d’intelligence artificielle. Grand défi « Comment sécuriser, certifier et fiabiliser les systèmes qui ont recours à l’intelligence artificielle ? »

Découvrez l'article en ligne
Léman Bleu Télévision 06/03/2019

3 élèves Grenoble INP – Phelma interviewés par une chaîne de télévision suisse, Léman Bleu !


Laura, Amandine et Thibault sont étudiants en 3e année dans la filière Génie énergétique et nucléaire (GEN). Dans le cadre de leur cursus, ils suivent une formation dispensée par l’école JUAS qui propose dix semaines de cours théoriques et pratiques sur la physique, les technologies et les applications des accélérateurs de particules. Les trois étudiants ont été interviewés pour un reportage diffusé sur Léman Bleu, une chaîne de télévision suisse, basée à Genève.

Découvrez le reportage en ligne
Le Dauphiné Libéré 18/02/2019

Les ingénieurs en devenir visitent Grenoble INP - Phelma


Plusieurs centaines d'étudiants étaient présents ce samedi 16 février lors des journées portes ouvertes de l'école d'ingénieurs Grenoble INP - Phelma. Avec ses 1400 étudiants répartis dans les différentes formations de l'établissement, l'école bénéficie également d'une grande popularité dans le milieu scientifique. Facilité d’insertion, salaires élevés, prestige, réinvention permanente... Guillaume et Hugo ont participé aux journées portes ouvertes. Ils nous disent pourquoi ils souhaitent devenir ingénieur.

Découvrez l'article en ligne
Présences 07/02/2019

GBoost, un moteur pour votre vélo


Obtenir un vélo électrique léger par rapport aux vélos existants, tel était l’objectif de Guenther Hirn et Dominique Houzet (enseignant à Grenoble INP - Phelma). Les fondateurs de la start-up EBike Lite (Saint-Martin-d’Hères) se sont appuyés sur le savoir-faire du CEA, de STMicroelectronics et des laboratoires G2Elab et GIPSA-Lab pour développer un kit électrique puissant, compact, silencieux et rapide, à installer sur n’importe quel vélo.

Découvrez l'article en ligne
La Provence 21/01/2019

Nomination - Mehdi Gmar devient directeur du CEA Tech en régions


Medhi Gmar est ingénieur en génie énergétique, diplômé de Grenoble INP - Phelma et titulaire d’une thèse en énergétique physique de Grenoble INP. Directeur adjoint du programme valorisation de la recherche au secrétariat général pour l’investissement, il a été nommé directeur du CEA Tech en régions à compter du 1er février 2019. Il sera en charge des plateformes régionales de transfert technologique de l’organisme de recherche, succédant à Didier Bernard, qui occupait ce poste depuis janvier 2013.

Découvrez l'article en ligne

mise à jour le 28 mai 2019

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes