Phelma_Rubrique_LEcole_2022_Batiment2

Partager la science : quand petits et grands se rencontrent

Dans le cadre pédagogique de leur "projet de première année", Laurent, Nicolas, Emeline, Xandre, Galadriel et Marion, six étudiants de Grenoble INP - Phelma ont participé à la première édition de «Partager la Science », initialement appelé Global Science Campus. Ce projet à visée pédagogique se démarque des projets ASTEP et Main à la Pâte par la diversité de ses acteurs. En effet, ce ne sont pas moins de trois écoles primaires, un lycée, une école d'ingénieurs et un chercheur qui se sont réunis afin de transmettre le goût des sciences sous plusieurs formes.
Le projet « Partager la Science » est particulièrement complexe et se découpe en trois grands volets.

Dans un premier temps, les étudiants ont invité les lycéens de la “Cité Internationale” à venir manipuler à Phelma sur des sujets de travaux pratiques rédigés spécialement pour eux, en accord avec l’exigence pédagogique de leur professeur : découvrir la démarche scientifique. C’est donc au cours de trois séances que les lycéens ont pu découvrir et manipuler le matériel disponible uniquement en école d’ingénieur, communiquer avec des étudiants et finalement rendre compte de leurs expériences sur un poster au format  A0..

 
Dans un second temps, les étudiants de Phelma ont découvert le travail de consultant : ils ont encadré les interventions de lycéens dans des classes de primaires, géré les plannings pour le rendu de questionnaires et de divers travaux, et aidé les différents interlocuteurs dans la mise en place de supports de communication tels que des diaporamas, des posters en leur proposant des modèles et une relecture.

Enfin, le projet « Partager la Science » s'est conclu par l'organisation d'un colloque réunissant pas moins de 150 personnes dans l’auditorium de Phelma, parmi lesquels : tous les participants du projet mais aussi des inspecteurs académiques, des journalistes et des parents et étudiants curieux. C'est autour de 9 stands tenus par des lycéens et des enfants de primaire que les différents spectateurs ont pu s'émerveiller en comparant la résistance de différents ponts en spaghetti ou en manipulant des matières étranges, et constater l'étendue des savoirs emmagasinés durant cette année de partage intergénérationnel.

Les classes des trois écoles primaires et les lycéens ayant participé aux travaux pratiques à Phelma ont eu l’occasion durant cette journée d’exposer leurs posters et de relater leurs expériences. Le colloque a été rythmé par des conférences tenues par des intervenants de tout âge : enfants, lycéens, étudiants, chercheurs… Il s’est terminé sur une conférence de vulgarisation dynamique et amusante sur le système solaire, ainsi que sur un quizz scientifique qui a mis en compétition les trois écoles primaires, leur permettant de faire le point sur tout ce qu’ils ont pu apprendre au cours de la journée.


Finalement, “Partager la Science” a été bien plus qu’un simple projet de première année en école d’ingénieurs. Nous espérons que cette expérience pédagogique qui a fait bien des heureux cette année, autant parmi les enfants que les adultes, perdurera les années suivantes, et gagnera en visibilité afin d’inciter davantage d’écoles et de lycées à participer à cette aventure.

L'équipe :


• M. Aurélien KUHN : enseignant à Phelma
• M. Eric MARTINET : professeur de physique-chimie au lycée Cité Internationale
• Emeline ROSIER, Xandre GALLARD, Marion GASSER, Laurent BOURQUE, Nicolas CHARPIN, Galadriel PERRINAUD : étudiants en première année à Phelma