Pierre, étudiant en 3ème année Phelma, sportif de haut niveau

Afin de concilier études et sport de compétition, Pierre bénéficie du statut de sportif de haut niveau de Grenoble INP. Il évoque les aménagements de scolarité proposés par l’école lui permettant de concilier ses études d’ingénieur et la pratique du roller de vitesse.

Quel sport pratiquez-vous ? Dans quel club ? A quel niveau ?

J’ai pratiqué le roller de vitesse dans le club de Grenoble (Drac 2S) pour les saisons 2011/2012 et 2012/2013.
Cette année,  je suis licencié au club du VRL de Laval (Québec, Canada).

Depuis 2011, j’évolue en catégorie Senior à un niveau national. Je suis, en parallèle, entraineur adjoint de club et cherche surtout à faire évoluer les jeunes vers le niveau national/international.

 




Comment avez-vous connu le statut de sportif de haut niveau proposé par Grenoble INP ?


Avoir le statut haut-niveau était pour moi important pour pouvoir continuer mon activité sportive et aussi pouvoir apporter mon expérience en tant qu’entraineur.
J’ai connu le statut de sportif de haut-niveau de Grenoble INP dans les différentes plaquettes de présentation de l’école et en contactant les personnes responsables de ce programme.

Quels sont les aménagements de votre scolarité que vous permet votre statut ?

Ce statut m’a permis de prendre "roller de vitesse" en tant que sport noté à Grenoble INP, ce qui m’a permis d’avoir plus de temps à consacrer aux entrainements.

 

Avez-vous trouvé un bon équilibre entre vos études et vos activités sportives ?

Grâce aux aménagements de scolarité, j'ai pu en parallèle à mes études,  préparer une reconversion sportive en tant qu’entraineur de roller ce qui est mon objectif sportif principal depuis 2/3 ans.

Avez-vous ou allez-vous participer à une grande manifestation nationale ou internationale?

De 2004 à 2011, j’ai été membre de l’équipe de France avec notamment un titre de champion d’Europe en 200m ainsi que trois "top 5" en 200m, 1000m et relais aux championnats du monde juniors en 2008.
Je compte également 10 titres de champion national (principalement en sprint) depuis 2004.