Phelma_Rubrique_LEcole_2022_Batiment2

Presse spécialisée 2019

L'usine nouvelle 03/12/2019

[Ingénieurs du digital] Grégoire Dupré, Surveiller et nourrir


Grégoire Dupré a 22 ans, il est élève en 3e année de la filière Génie énergétique et nucléaire (GEN) à Grenoble INP - Phelma. Il a été nommé dans la catégorie "Ingénieurs du digital" des Trophées des ingénieurs du futur grâce à sa startup New Drone.

Découvrez l'article en ligne
L'usine nouvelle 24/09/2019

Fatima Bakhti (Nokia), femme de projet 2019 : L'amélioration en continu


Fatima Bakhti est diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure de Physique de Grenoble (ENSPG), une des trois écoles fondatrices de Grenoble INP - Phelma. Elle est aujourd'hui directrice du programme global de développement des sites de Nokia, elle est la Femme de projets des Trophées des femmes de l'industrie 2019.

Découvrez l'article en ligne
Le monde des grandes écoles et universités 23/09/2019

La classe inversée plébiscitée par les étudiants de Grenoble INP - Phelma


180 étudiants de 1e année de Grenoble INP - Phelma découvrent l’électronique dans un cours 100 % inversé :  ils travaillent les notions en amont grâce à des capsules vidéos. Les enseignants accompagnent et orientent les travaux de groupe pendant les séances. Les différences de prérequis entre étudiants sont gommées, tous se mettent au travail dans la bonne humeur, l’examen final est mieux réussi !

Découvrez l'article en ligne
 
INDUSTRIES ET TECHNOLOGIES 17/09/2019

Grenoble INP - Phelma en tête du palmarès 2019 des meilleures écoles d'ingénieurs par le journal Industrie et Technologies.

 
Agenparl - L'informazione indipendente 04/07/2019

Easyl mise sur le zinc


Diplômé de l'Ecole Nationale d'Electrochimie et d'Electrométallurgie de Grenoble (ENSEEG), une des trois écoles fondatrices de Grenoble INP - Phelma, Julien Thiel est aujourd’hui à la tête de deux entreprises, Easyl et Deasyl, deux start-up dédiées au stockage des énergies renouvelables et à la chimie verte.

Découvrez l'article en ligne
Studyrama 25/06/2019

Spécialités : pourquoi choisir la photonique, la microélectronique ou l'optoélectronique ?


À Grenoble INP - Phelma, la filière de formation ingénieur physique-nanosciences évolue pour se repositionner vis-à-vis des métiers du secteur de la microélectronique et devient Ingénierie physique pour la photonique et la microélectronique (IPHY). Pourquoi ? Les réponses de Lionel Bastard, maître de conférence, enseignant à Grenoble INP - Phelma et chercheur à l'IMEP-LaHC.

Découvrez l'article en ligne
La Tribune 15/05/2019

Denis Barbier, un chercheur/entrepreneur qui prend son temps

 
Microlight3D, la start-up grenobloise co-fondée par Denis Barbier (docteur ingénieur diplômé de Grenoble INP - Phelma) et Michel Bouriau, a mis au point une technologie capable d'imprimer en 3D des pièces complexes de quelques micromètres. Un concept révolutionnaire, dont les usages sont multiples et les clients internationaux.

Découvrez l'article en ligne
Nextgen-auto.com - Mototrsport 12/02/2019

Abiteboul : Impatient de voir la RS19, Ricciardo et Hulkenberg en piste - Interview du Directeur Général de Renault Sport Racing


Cyril Abiteboul est diplômé 2001 de l'Ecole Nationale d'Electrochimie et d'Electrométallurgie de Grenoble (ENSEEG), une des trois écoles fondatrices de Grenoble INP - Phelma. Il a été nommé au poste de directeur général de Renault Sport F1 en juillet 2014. Le journal Nextgen-Auto.com - Motorsport retrace son parcours.

Découvrez l'article en ligne