Aller au menu Aller au contenu
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

> L'école

Qu'est-ce-qu'un ingénieur ?

Mis à jour le 29 juillet 2009
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Un profil polyvalent et de nouvelles compétences.

L'ingénieur occupe aujourd'hui un rôle prédominant dans l'entreprise. Il conçoit et fabrique. Mais outre les compétences scientifiques et techniques nécessitant une actualisation permanente des connaissances, l'ingénieur doit être en mesure de gérer l'organisation, le contrôle, la gestion ou le management,  d'organiser, de gérer et d'animer des équipes.

Pourquoi une telle évolution ?

Les entreprises, toujours en quête de plus d'efficacité, recherchent des professionnels scientifiques capables d'encadrer des salariés.  Une tendance qui devrait s'amplifier dans les prochaines années. L'ingénieur occupe donc une place centrale et assume des responsabilités toujours plus importantes en terme de gestion d'entreprise. Pour mener à bien les projets, le travail en équipe se développe massivement, répondant ainsi à une stratégie d'entreprise de plus en plus globale.

Acquérir ces nouvelles compétences

Phelma impose dans son cursus un tronc commun généraliste très important. L'objectif est de former des professionnels adaptables et capables de répondre rapidement à l'évolution des technologies et des métiers; pas de développer des compétences hyper spécialisées, risquant de se démoder du fait de l'obsolescence rapide des techniques.

Les 3 années de cursus démontrent la volonté de l'école de placer le management au cœur des préoccupations de l'élève ingénieur :

  • Enseignements spécialisés établis en partenariat avec des écoles de commerce (Grenoble Ecole de Management),
  • Enseignements obligatoires intégrés au programme de formation (Sciences du Management et de l'Entreprise).

 La spécialisation en fin de cursus Phelma valorise grandement les compétences jusque là généralistes. L'intérêt est immédiat sur le marché du travail.

Muni d'un tel passeport, l'ingénieur diplômé peut ainsi évoluer de poste en poste au travers de la hiérarchie : Aucune fonction ne lui est donc complètement et définitivement inaccessible.


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 29 juillet 2009

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes