Aller au menu Aller au contenu
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

> L'école > Rejoignez Phelma !

Reda, étudiant Grenoble INP - Phelma : « la 3e année AMIS à Aalto est orientée innovation et entrepreneuriat »

Publié le 29 mai 2019
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Reda est élève à Phelma en troisième année dans le parcours international Advanced materials for Innovation and Sustainability (AMIS). Il a réalisé sa mobilité dans l’une des meilleures universités de Finlande, Aalto University. Il nous parle de son parcours.

Redimensionnée.jpg

Redimensionnée.jpg

Parlez-nous de votre parcours à Phelma

Après deux ans de Classes Préparatoires au lycée Saint-Cricq à Pau, j’ai décidé d’intégrer le parcours Physique Matériaux Procédés (PMP) de Phelma. Les cours de première année couvrent bien les différentes spécialités de l’école. J’ai ensuite choisi d’intégrer la filière internationale Advanced Materials (AM), parcours Advanced Materials for Innovation and Sustainability (AMIS) et j’en suis très satisfait.
 

A quelle période de votre cursus avez-vous choisi de partir à l'étranger et dans quel pays ?

J’ai souhaité effectué ma mobilité en 3e année à Aalto University en Finlande. J’en ai gardé un très bon souvenir. La 3e année AMIS à Aalto est orientée innovation et entrepreneuriat, ce qui permet, à mon avis, d’acquérir des compétences transverses indispensables pour un ingénieur. J’ai choisi la Finlande car Aalto University est très réputée pour la qualité des programmes, notamment en innovation et en entrepreneuriat. Elle est située à Helsinki, une capitale à taille humaine où il fait très bon vivre. J’ai aussi beaucoup voyagé en Europe du Nord et rencontré d’autres internationaux.
 

A-t-il été facile pour vous de préparer votre départ à l'étranger ?

Préparer son départ à l’étranger est facilité par les conseils des promotions précédentes, qu’il ne faut pas hésiter à solliciter !
 

Avez-vous bénéficié d'une bourse ?

J’ai pu financer ma mobilité grâce à la bourse AMIS. Tous les élèves de cette filière en bénéficient.
 

Savez-vous vers quel secteur d'activité et quel type d'emploi vous vous orientez ?

Je suis actuellement en Projet de Fin d’Etudes (PFE) chez STMicroelectronics et j’envisage de poursuivre en thèse dans le domaine des semi-conducteurs, car le PhD est très apprécié à l’étranger. Mon sujet de PFE est " l’optimisation des matériaux pour la microélectronique par le couplage in-situ de mesures électriques et structurales ". Le stage est en collaboration avec le CEA LETI.


A quelles occasions, pendant votre cursus à Phelma, avez-vous eu la possibilité de vous renseigner sur le monde de l'entreprise ?

J’ai participé à plusieurs reprises à la journée des partenaires de Phelma et assisté à des conférences données par des professionnels tout au long de mon cursus.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 12 juin 2019

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes