Interview Assystem - Journée des Partenaires Phelma

Rencontre avec Assystem : "Nous recrutons environ une dizaine de diplômés Phelma chaque année"

Rencontre avec Elsa MICHAUD et Audrey VELLAS, chargées de recrutement, et Grégory DEMAZEAU, Manager System & Software Engineering à ASSYSTEM, groupe international d’ingénierie et conseil en innovation.

Quelle est la problématique de recrutement de  ASSYSTEM aujourd’hui ?
Nous recherchons des ingénieurs  pour différents secteur de l’industrie  dont le nucléaire. Assystem intervient notamment sur tout le cycle de vie du combustible (de l’extraction au recyclage) et la sûreté nucléaire. Nos collaborateurs interviennent sur l’ensemble du cycle de vie du produit, depuis la R&D jusqu’à la maintenance, pour de nombreux secteurs d’activités : Transport, énergie, médical, Aéronautique, Spatial, Défense...

Que venez-vous chercher à la Journée des Partenaires Phelma  ?
Tout d’abord nous sommes intéressés pour rencontrer de futurs stagiaires de troisième année ou même de jeunes diplômés Phelma. Mais nous souhaitons également faire connaître nos autres secteurs d’activités auprès des étudiants. Nous ne sommes pas uniquement une entreprise d’ingénierie et conseil dans le domaine du nucléaire. Nous sommes présents également dans l’énergie hors nucléaire, le médical, le transport, l’aéronautique, l’industrie manufacturière, le génie civil…

Pourquoi choisir Phelma ? Quelle(s)  filière(s)  de l’école vous correspond(ent) ?
L’éventail thématique très large de Phelma convient parfaitement à nos secteurs d’activité variés (cœur de réacteur/combustible/sûreté nucléaires, Développement électronique et logiciel, Systèmes embarqués, Sciences de l’ingénieur, Manufacturing & Supply chain,  ingénierie biomédicale, gestion de projets). Nous avons déjà repéré les filières Génie énergétique et nucléaire (GEN), Sciences et ingénierie des matériaux (SIM), Biomedical engineering, Systèmes électroniques intégrés (SEI) et Signal image communication multimédia (SICOM).  

Avez-vous déjà embauché des stagiaires/PFE et/ou ingénieurs Phelma ?
Nous avons déjà beaucoup embauché de diplômés sur toutes ces filières, environ une dizaine chaque année.  La plupart des stagiaires issus de Phelma ont une proposition d’embauche à l’issue de leur stage. Phelma est clairement une « école – cible » pour Assystem.  Nous avons cette année encore environ 300 stages à pourvoir dans toutes la France dans le but de détecter des potentiels et d’en faire nos futurs collaborateurs.