Rencontre avec Gérard MOUROU, prix Nobel de Physique

Professeur émérite à l’École Polytechnique, prix Nobel de physique 2018 avec deux co-lauréats*, Gérard Mourou est venu rencontrer environ 350 élèves de Grenoble INP - Phelma et de l’UGA mercredi 16 octobre dans le cadre d’une visite de trois jours à Grenoble.
Les échanges ont d’abord eu lieu avec les élèves du master 2 « Photonique et semi-conducteurs », (cohabilité Grenoble INP et Université Grenoble Alpes) ainsi que les élèves Grenoble INP - Phelma de la filière Ingénierie, physique pour la photonique et la microélectronique.

Puis, l’auditoire s’est élargi pour des échanges avec des élèves de première et deuxième années de Phelma, et des élèves de Licence en physique et physique chimie de l’UGA. Gérard Mourou a répondu aux nombreuses questions des élèves, sur ses choix de thématiques scientifiques, sur son parcours atypique, sur ses projets après le prix Nobel, notamment sur la transmutation des déchets radioactifs.

Lors de son séjour, Gérard Mourou a pu revisiter son ancien lycée Ferdinand Buissson (La Nat), à Voiron, et a également animé une conférence intitulée « Passion Lumière Extrême » à l’amphithéâtre Louis Weil, sur le campus de Saint Martin d’Hères. A l'issue de cette présentation, Patrick Levy, Président de l’Université Grenoble Alpes, lui a remis en diplôme de Licence de l'UGA, que Gérard Mourou avait oublié de venir chercher il y a plus de 50 ans !


* Donna Strickland (Canada), une de ses anciennes doctorantes et Arthur Ashkin (États-Unis).