Aller au menu Aller au contenu
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

> L'école > Toutes les actualités

Retour sur la 1ère édition française du concours de robotique « FIRST Tech Challenge »

Publié le 20 juin 2012
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In
1 juin 2012

Lancée début 2012 par Grenoble INP, en partenariat avec les sociétés PTC et Schneider Electric, la Région Rhône Alpes et sept établissements d’enseignement du secondaire rhônealpins, cette première édition française du FIRST Tech Challenge propose aux jeunes élèves de concevoir un robot fonctionnel à partir d’un kit de matériel fourni. Cette année, les sept projets se sont affrontés à Phelma, sur son site de Minatec, le vendredi 1er juin 2012.

FIRST Tech Challenge 2012_1Chacune des sept équipes d'élèves a été assistée dans leur démarche par une cinquantaine d'étudiants et personnels de quatre écoles d'ingénieurs du groupe Grenoble INP : Ense3, Esisar, Génie industriel et Phelma. Le projet a également pu voir le jour grâce au partenariat étroit qui existe entre PTC et la plateforme technologique GI-Nova qui a notamment réalisé l'arène de jeu. Tout au long de l'année, les équipes ont élaboré leur robot.

6 robots dans l'arène

La matinée a été dédiée aux derniers réglages des robots, aux matchs « d'échauffement » et aux matchs « un contre un » dans une arène de jeu montée dans le hall de l'école. Les équipes ont également présenté leur robot ainsi que leur démarche scientifique et technique au jury. Elles se sont affrontées l'après-midi, lors de matchs de qualification. Deux phases composaient chaque match. La première voit les robots naviguer de façon autonome. Au cours de la deuxième, le robot est téléguidé par les élèves. Les objectifs étaient, entre autre, de récolter des balles de mousse disposées dans des caisses en plastique ou de déplacer des boules de bowling dans certains coins de l'arène de jeu. La compétition s'est achevée vers 18h, heure à laquelle ont été remis les prix récompensant les plus valeureux « combattants ».

Le palmarès
  • Vainqueur du tournoi : Lycée Laffémas de Valence
  • Prix de la Motivation et du Fair-play : Collège Olympique de Grenoble
  • Prix du meilleur dossier de Conception : lycée Delorme de l'Isle d'Abeau
  • Prix du meilleur Design : Collège Les Saules de Grenoble
  • Prix du Jury : Lycée Laffémas

FIRST Tech Challenge 2012_2Se sont affrontés

Les collèges et lycées

  • Equipe Les Saules, classe de 4ème du Collège Les Saules de Grenoble, encadrée par Phelma
  • Equipe The Best College, classe de 3ème du Collège Olympique de Grenoble, encadrée par Phelma
  • Team Mounier, classe de 2nde du Lycée Mounier de Grenoble, encadrée par Phelma
  • Equipe Argouges, classe de 1ère STI 2D du lycée Argouges de Grenoble, encadrée par Ense3
  • Equipe Laffemas, classe de 1ère du lycée Laffemas de Valence, encadrée par Esisar
  • Equipe Créateur d'avenir, classe de 2nde du Lycée Delorme de L'Isle d'Abeau, encadrée par Génie Industriel
  • Equipe Les Pabloïdes, classe de 2nde (BAC Pro EDPI) du Lycée Pablo Neruda de St Martin d'Hères  encadrée par Génie industriel
Quatre écoles d'ingénieurs du groupe Grenoble INP

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Au sujet du concours FIRST Tech Challenge

FIRST Tech Challenge (FTC) est un concours international de robotique organisé et sponsorisé par PTC, société de logiciels de développement de produits pour un grand nombre de secteurs industriels (hautes technologies, aérospatiale, automobile, ...). Ce concours est destiné à des équipes d'élèves du secondaire (lycée ou collège). La compétition consiste à faire résoudre un problème donné à un robot élaboré par chaque équipe et en l'affrontement direct entre robots. Les participants doivent donc concevoir, construire, programmer et tester leur robot. Pour cela ils utilisent un « kit de pièces » standard fourni par le sponsor et conformément à un ensemble commun de règles.

Cette année : une édition pilote régionale

Le FIRST Tech Challenge est un concours international dont la finale se déroule habituellement aux USA. Cette compétition étant récente en France, l'organisation a souhaité faire une édition concentrée sur la région Rhône Alpes. Si le succès est au rendez-vous, le concours de l'année prochaine se déroulera sur toute la France pour sélectionner les meilleures équipes nationales.

Un partenariat original dans le cadre des dispositifs "ACE" et "Cordées de la réussite"

Ce projet est non seulement une compétition de robotique et un partenariat avec une grande entreprise, mais le FIRST Tech Challenge permet également la promotion des sciences et de l'égalité des chances dans l'accès aux formations d'ingénieur auprès des  lycées et collèges. Le concours constitue un fil rouge à un travail scientifique effectué pendant six mois de l'année entre les lycéens de seconde et des étudiants des écoles de Grenoble INP.

Les différents partenaires

PTC : éditeur de logiciels de développement de produits. L'entreprise est l'organisateur et le sponsor principal du concours. Elle fournit les kits de construction de robots ainsi qu'une suite de 3 logiciels de conception et de CAO, pour la modélisation, la simulation et le partage des données.

Schneider Electric : Le spécialiste mondial de la gestion de l'énergie. Elle a cœur de promouvoir les sciences et l'innovation technologique en soutenant ce projet.

Grenoble INP : les étudiants, les enseignants, ingénieurs et techniciens des écoles d'ingénieurs Ense3, Esisar, Génie industriel et Phelma ainsi que la plateforme technologie GI-Nova se sont mobilisés pour encadrer les équipes jusqu'aux compétitions.


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 9 juillet 2012

FIRST Tech Challenge 2012 : En chiffres

  • 7 établissements du secondaire de la région Rhone Alpes
  • 70 élèves de lycées / collèges
  • 10 enseignants "encadrants"
  • 15 élèves-ingénieurs de Grenoble INP "encadrants"

Contacts

Partenaires

Autcollant Grenoble INP
PTC
FIRST Tech Challenge



Logo Région Rhône-Alpes
Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes