Aller au menu Aller au contenu
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

> L'école

Safran REOSC, Lynred et le CEA-LITEN accueillent les étudiants Grenoble INP – Phelma de la filière IPhy

Publié le 30 octobre 2019
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Les débouchés et les métiers associés à la filière IPhy* sont parfois difficiles à cerner par les élèves arrivant dans cette filière en deuxième année. Pour une meilleure vision, les élèves d’IPhy ont ainsi eu la chance de pouvoir visiter la société Safran REOSC située en Ile de France en mars dernier. Cette visite ayant été un grand succès et ayant activement participé à une meilleure compréhension des enjeux et des aspects professionnels de la filière, il a été décidé de pérenniser cet évènement et de le placer dès l'entrée en filière.

Web

Web

Grace aux réseaux professionnels d’IPhy, deux autres visites de sites ont ainsi été organisées en septembre 2019, pour toute la promotion divisée en deux groupes. Une moitié s'est rendue dans les locaux de l’entreprise Lynred (ex Sofradir/ULIS) et l’autre moitié a pu visiter la salle blanche dédiée aux technologies d’électronique flexible du CEA-LITEN. Lors de ces deux visites, les élèves ont donc pu découvrir les moyens technologiques nécessaires à la fabrication de composants électroniques tels que des matrices de photodétecteur infrarouge, ou des circuits électroniques haptiques sur substrat plastique. Mais surtout, cette visite leur a permis d’interagir avec des expert.e.s et ingénieur.e.s en procédés/intégration, en caractérisation de composants, qui font partie des métiers en lien avec la filière.

Les retours des élèves de 2A sur ces visites sont excellents, à tel point que les 3A, qui n’ont pas eu la chance de faire ces visites, en sont jaloux. Cette très bonne expérience sera donc renouvelée l’année prochaine !

* : IPhy = Ingénierie physique pour la photonique et la microélectronique. Ex filière Physique nanosciences (PNS).
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 30 octobre 2019

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes