Aller au menu Aller au contenu
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

> L'école > Toutes les actualités

Séminaire à l'IMEP-LAHC : La 4G, qu'est ce que c'est ?

Publié le 7 janvier 2014
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Colloque / Séminaire 19 juin 2014
Amphithéâtre M001, Phelma
Minatec,  3 parvis Louis Néel, Grenoble

Le Laboratoire IMEP-LAHC vous propose un séminaire ouvert aux enseignants, aux étudiants de Grenoble INP-Phelma et à l'ensemble des chercheurs des laboratoires grenoblois.

[legende-image]1383921678663[/legende-image]



Bienvenue au séminaire proposé par l'IMEP-LAHC intitulé

La 4 G - Qu'est que c'est ? Pourquoi ? Quand ? Comment ?
 
  jeudi 19 juin 2014
  de 13h à 14h
  amphithéâtre M001 - Phelma
  (Minatec, 3, Parvis Louis Néel, Grenoble)

présenté par  Emil Novakov, IMEP-LAHC

Emil Novakov a soutenu son Doctorat en 1987 à l’Université technique de Sofia. Jusqu’en 1998 il a travaillé à l’Académie des sciences de Bulgarie à Sofia ; de 1988 à 2001, à Lucent Technologies à Munich dans le domaine des communications GSM/UMTS. Il a participé au développement du premier système GPRS. Pour ces travaux, il a reçu le prix du Président de Bell Labs. Il a dirigé la première phase du développement de l’architecture des circuits intégrés UMTS à Agere Systems (spin-off de la division Microélectronique de Lucent).
Depuis 2001, il est professeur à l’Université Joseph Fourier de Grenoble. Il enseigne les principes des transmissions radio et les systèmes de communications mobiles au département Réseaux et télécommunications de l’IUT1. Il est également chercheur à IMEP-LAHC. Ses intérêts scientifiques sont dans le domaine des systèmes de communications radio cellulaires, les communications radio à courte portée (à ultra large bande et à faible bande passante) ainsi que dans le domaine de l’architecture des systèmes de transmission RF.



Résumé :

2G/3G/4G, GSM/GPRS/EDGE/UMTS/HSPA/LTE – en moins de 25 ans, trois générations de systèmes de communications radio cellulaires ainsi que plusieurs modifications de ces systèmes ont vu le jour. Le téléphone-ordinateur portable est devenu partie intégrante de notre vie. D’une curiosité il y a 30 ans, il s’est transformé en outil de communication et de travail indispensable.
Les technologies développées et utilisées dans les systèmes de communications cellulaires ont modifié profondément notre quotidien ainsi que l’économie mondiale. L’objectif de ce séminaire est de présenter la structure des systèmes de communications cellulaires ainsi que les interfaces radio utilisées dans les différentes générations de ces systèmes. L’apparition de trois systèmes différents est principalement liée à la nécessité d’augmenter le débit de communication. On va s’intéresser à la question comment augmenter le débit et pourquoi il est nécessaire d’utiliser des techniques de communications radio fréquence de plus en plus évoluées et complexes. On va présenter (d’une manière succincte) les modulations OFDM utilisées en 4G (LTE) ainsi que les modifications des réseaux 4G et l’apparition de nouveaux types d’infrastructures (les micro- et les femto- stations de base).


Plus d'information sur le site internet du laboratoire IMEP-LHAC.


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 19 juin 2014

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes